Les fonds du trésor public haïtien auraient été utilisés pour du lobbying en faveur de Martine Moïse aux États-Unis

0
8420

Mercredi 3 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– On se demandait depuis des mois d’où venaient les fonds servant à payer les voyages en avion privé, les mercenaires blancs et les lobbyistes travaillant pour le compte de Martine Moïse aux États-Unis et visant à lui fabriquer une image internationale.

Le journaliste américain, Jake Johnston nous fournit ce mercredi une partie de la réponse avec des révélations déroutantes sur des transactions passées entre le gouvernement de facto et des lobbyistes basés à Washington.

Sur son compte Twitter, Johnston a confié avoir retracé une firme nommée Mercury Public Affairs. Mercury LLC, enregistrée au FARA en 2018 avec pour client Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, par le biais d’un contrat signé pour le compte de l’État haïtien par la cousine de Laurent Lamothe, Vanessa Lamothe.

 »Bizarrement, Vanessa Lamothe, (alors) ambassadrice en France, est répertoriée comme contact » de la firme, a noté le journaliste investigateur. Mais, cela est une toute autre histoire.

La firme qui fournit des « services de relations avec les médias » pour l’État haïtien, après l’assassinat du Président, a même organisé des réunions pour Martine Moïse à Washington, a affirmé Johnston.

Apparemment, Martine Etienne Joseph, qui s’est déclarée candidate sans élections en vue, avait son représentant. Une firme payée par les taxes et impôts des Haïtiens.

Fait intéressant, Johnston a affirmé que Mercury avait directement plaidé contre la nomination d’Henry au poste de Premier ministre et qu’elle semble « toujours représenter les intérêts de Lamothe plus que ceux du gouvernement haïtien ».

La situation a commencé à se gâter quand les jovenelistes et martinistes se sont élevés contre le premier ministre de facto, Ariel Henry, organisant une campagne de salissage contre celui-ci, tentant même de le forcer à se livrer pieds et poings liés au Parquet pour être arrêté comme présumé complice de l’assassinat de l’apprenti-dictateur.

Le présentateur de l’émission  »Boukante Lapawòl, Guerrier Henri, sans fournir trop de détails, avait rapporté il y a quelques semaines, que le PM affaibli, a sermonné la veuve candidate, lui rappelant sèchement qu’elle n’est plus première dame et que certains services et privilèges ne pourront plus lui être accordés, sauf s’il y a une entente.

Il semble que le frère et la soeur Tet Kale rivaux ne dansent plus la même valse, car  »hier, le gouvernement haïtien a officiellement résilié son contrat avec le cabinet de lobbying Mercury Public Affairs », a révélé Jake Johnston.

Quels autres privilèges de la veuve Moïse auraient été coupés par le gouvernement de facto?

Ce ne sera assurément pas ce gouvernement, adepte du mutisme, qui viendra apporter des éclaircissements.

Alors, rongeons nos freins!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.