Communiqué
Mercredi 3 Novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le Secteur Démocratique et Populaire prend acte de la dernière déclaration du Premier Ministre, Docteur Ariel Henry, à propos de l’application de l’accord du 11 Septembre 2021.
Le Mercredi 20 Octobre 2021, au cours d’une conférence de Presse, le SDP avait accordé jusqu’au premier Novembre 2021, au Premier Ministre Ariel Henry, pour renvoyer le directeur général de la Police Nationale d’Haiti,Monsieur Léon Charles et procéder à la mise en place du Gouvernement de Consensus, ce, conformément à l’accord du 11 Septembre 2021 pour une Gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire.
Le Jeudi 21 Octobre 2021, 24 heures plus tard, le Directeur général de la PNH, Monsieur Léon Charles, a été remplacé à la tête de l’institution Policière par un Policier de carrière, Frantz Elbé.
Le SDP salue cette décision à un moment où la Sécurité devient la principale préoccupation de la population haïtienne. C’est toute la population qui avait exigé le départ de Léon Charles. Il appartient désormais au nouveau leadership de la Police Nationale d’Haiti de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de la Population haïtienne.
La population veut des actes concrets en matière de sécurité. Il ne saurait y avoir de période de grâce pour le nouveau DIrecteur Général de la Police Nationale D’Haiti, Frantz Elbé.
Le Secteur Démocratique et Populaire a pris acte de l’adresse à la Nation en date du vendredi 29 Octobre 2021, au cours de laquelle le Premier Ministre Ariel Henry avait pris l’engagement solennel de mettre en application au plus vite l’accord du 11 Septembre 2021.
De plus, au cours d’une rencontre en date du Dimanche 31 Octobre 2021 à la primature, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a pris devant les membres du Comité de suivi de l’accord du 11 Septembre 2021, l’engagement de procéder à la mise en place du Gouvernement de consensus dans les prochains Jours.
Le Secteur Démocratique et Populaire estime que ces faits et gestes traduisent,dans une certaine mesure,la volonté du Premier Ministre, Docteur Ariel Henry, de respecter l’accord du 11 Septembre 2021, paraphé par plus de 683 organisations de la société civile et Politiques.
Le Secteur Démocratique et Populaire réitère son attachement à l’accord du 11 Septembre 2021. Cet accord comporte les principales revendications de Population Haitienne, savoir : la libération des prisonniers politiques, la formation d’un Gouvernement de Consensus, la Conférence Nationale, la sécurité de la Population et la lutte contre les groupes armés, l’audit de gestion des organismes autonomes, la mise en place d’un Nouveau CEP, l’organisation du procès PETROCARIBE, l’aboutissement des procès des massacres d’état perpétrés dans les quartiers Populaires( laSaline, Bel’Air, Cité Soleil et Delmas 32, la Nouvelle Constitution et l’évaluation du système électoral.
Le Secteur Démocratique et Populaire s’adressera à la Nation avant le 18 Novembre 2021.
Le SDP rappelle que le peuple rejette le gouvernement en place pour son incapacité à faire face aux problèmes pressants de la Population, tels: la Securité et la distribution des produits pétroliers.
Il ya des membres de ce Gouvernement et des fonctionnaires de l’Etat à dominance PHTK, Martellistes et Jovenélistes, qui continuent d’alimenter financièrement les groupes criminels.
La Population attend l’arrivée d’un véritable gouvernement de consensus, efficace, capable d’accompagner le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, dans l’application fidèle de l’accord du 11 Septembre 2021.
Pour Authentification :
Nenel Cassy, Marjory Michel, André Michel