Au moins une demi-douzaine de chauffeurs de camions-citernes kidnappés à Martissant | Le chargement du carburant suspendu au Terminal de Thor

0
3180

La Police nationale d’Haïti (PNH) ne s’est toujours pas manifestée en vue d’accompagner les compagnies pétrolières dans les opérations de chargement dans le Terminal pétrolier de Thor. Les gangs criminels en profitent pour enlever à Martissant des chauffeurs de camions-citernes et accentuer la crise du carburant sur le marché.

Lundi 1er novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Les gangs armés continuent d’exercer leur hégémonie, en dépit des annonces formulées par la nouvelle administration de la PNH dirigée par Frantz Elbé pour faire régner la paix. Lundi, les opérations de chargement dans le Terminal pétrolier ont dû être suspendues, annonce-t-on.

Les responsables de compagnies pétrolières protestent contre l’enlèvement, à Martissant, d’au moins 6 chauffeurs engagés dans le transport des produits pétroliers.

Des dispositions consenties par des compagnies pétrolières pour pallier à la crise de l’essence ont été mises à l’épreuve des gangs armés opérant à l’entrée Sud de la capitale. Les caïds dirigés par les nommés «Izo», «Ti Lapli», «Manno» imposent leur loi et opèrent sans contrainte.

Il est à rappeler que le chef de file de la coalition «G-9 an fanmi», Jimmy «Barbecue» Cherizier, met les opérateurs en garde contre toute initiative de ravitaillement au  Terminal pétrolier de Varreux. Il menace de faire répandre la violence si le chef du gouvernement de facto Ariel Henry, cité dans l’assassinat de Jovenel Moïse, ne présente pas sa démission.

Il importe de souligner que la gazoline se fait encore rare sur le marché, contrairement aux annonces du BMPAD. Le Terminal pétrolier de Varreux stocke plus de 70% de la consommation du marché, selon les estimations des responsables de compagnies.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.