Tension USA – Chine : Blinken et Wang Yi se rencontrent à Taïwan

0
281

Les tensions sont fortes entre les deux plus grandes économies du monde. Etats-Unis et Chine s’opposent sur plusieurs fronts, notamment le commerce, les droits de l’homme, Taïwan et la pandémie de Covid-19.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi se sont opposés à Taïwan en marge d’un sommet du Groupe des 20 dimanche, échangeant des avertissements contre des mesures qui pourraient encore aggraver les tensions dans le détroit de Taïwan.

Lors d’une réunion d’une heure à Rome, Blinken a déclaré « clairement » que Washington s’opposait à tout changement unilatéral de Pékin au statu quo autour de Taïwan, a déclaré un haut responsable du département d’Etat.

Une récente augmentation des exercices militaires chinois dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan, y compris ce que Taipei a déclaré être huit de ces vols dimanche, fait partie de ce qu’elle considère comme un harcèlement militaire accru de la part de Pékin. Lire la suite

Les États-Unis veulent gérer de manière responsable la concurrence intense entre les deux plus grandes économies du monde, a déclaré le responsable du département d’État, ajoutant que les deux parties reconnaissaient que des lignes de communication ouvertes sont primordiales.

Wang a exprimé la « préoccupation solennelle de la Chine concernant diverses questions sur lesquelles la partie américaine a porté atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine, et a demandé à la partie américaine de changer de cap et de ramener les relations sino-américaines sur la voie d’un développement sain », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. dans un rapport.

Wang a déclaré qu’il était trompeur de la part des États-Unis de blâmer la Chine pour un changement dans le statu quo à Taïwan, affirmant que c’est la « connivence » et le « soutien » des États-Unis aux forces indépendantistes à Taïwan qui sont en faute, selon le communiqué de la Chine.

La Chine revendique l’île comme faisant partie de son propre territoire et considère toute intervention étrangère à Taiwan comme une ingérence dans ses affaires intérieures.

La rencontre de Blinken avec Wang était leur première en personne depuis un échange enflammé en Alaska en mars.

La réunion de dimanche à Rome a été « exceptionnellement franche » mais productive, et contribuera à jeter les bases d’un sommet virtuel entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping plus tard cette année, a déclaré le responsable américain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.