Les représentants de l’Accord de Montana annoncent la formation du Conseil National de Transition : Étape ultime avant la désignation d’un Président et d’un PM

0
2153

Les initiateurs de l’Accord de Montana annoncent la mise en place, au cours du weekend, du Conseil national de la Transition (CNT), organe devant jeter les bases pour la désignation du Président de la transition et d’un nouveau premier ministre. La dernière étape vers l’application de l’accord sera franchie, a annoncé Magalie Georges, porte-parole de la Commission de la société civile.

Vendredi 29 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Les différents secteurs, signataires de l’Accord de Montana, sont appelés à boucler, au cours du weekend, le processus de désignation de leurs représentants au sein du Conseil national de la Transition (CNT), a annoncé l’un des porte-paroles de la Commission de la société civile. 

Magalie Georges, qui intervenait vendredi, sur les ondes Radio Kiskeya, soutient que les pourparlers progressent en ce sens. Les délégués des secteurs ayant approuvé l’Accord mettent les bouchées doubles pour compléter les étapes et facilitent l’avènement de la transition politique, conformément aux exigences du document.

Parallèlement, les discussions entre le Premier ministre de facto, Ariel Henry, partie prenante de l’Accord du 11 septembre, et les membres de la Commission pour une solution haïtienne à la crise n’ont pas rompu, souligne la syndicaliste. 

Cette considération tient par le fait que l’engagement des acteurs dans la résolution de la crise est inébranlable. Elle rappelle que rien ne peut justifier une thèse de contradiction par le fait que les membres de la Commission multiplient les démarches pour achever le processus et qu’au même moment les discussions avec le Premier ministre ne s’interrompent pas.

Il est à noter que les États-Unis d’Amérique prônent le rapprochement des accords de Montana, de la gouvernance efficace et apaisée et celui du Protocole d’entente nationale (PEN) pour un terme à la crise.

Dans l’intervalle, ils (les Américains) ont qualifié de solide et forte l’initiative de Montana, mais prônent dans le même temps une  fusion des réflexions.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.