Vatican – Le pape François et Joe Biden discutent des questions de migration et de changement climatique

0
1426

La réunion privée a duré 75 minutes, dépassant les 50 minutes que François a passées avec Barack Obama et les 30 minutes seulement avec Donald Trump.

Vendredi 29 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Le président des États-Unis, Joe Biden, a rencontré vendredi le pape François, avec lequel il a discuté de la crise climatique et de l’aide aux migrations, lors d’une visite au Vatican qui a duré plus d’une heure, beaucoup plus longue que prévu, et où ont régné convivialité et cordialité.

François et Biden se sont serrés les mains en signe d’amitié pendant qu’ils parlaient, selon les images diffusées par le Vatican, et il y a aussi eu des moments où le pontife a ri des paroles du président, le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis à être reçu par un pape, après John F. Kennedy.

Cette cordialité semble tourner la page des relations entre le Vatican et les États-Unis sous l’administration de Donald Trump.

De plus, le président démocrate était en visite au Vatican au milieu des critiques des secteurs les plus conservateurs de l’Église catholique américaine pour sa position en faveur du droit à l’avortement, ce qui ne semble pas avoir tendu la rencontre.

La réunion privée a duré 75 minutes, dépassant les 50 minutes que François a passées avec Barack Obama et les 30 minutes seulement avec Trump.

Climat, pandémie et aide aux migrants

Au cours de cette rencontre privée, ils ont discuté de « l’engagement commun pour la protection et le soin de la planète, de la situation sanitaire et de la lutte contre la pandémie de covid-19 », mais le Pape a également souligné à M. Biden « la question des réfugiés et de l’assistance aux migrants », selon un communiqué du Vatican.

Il a également été fait référence à « la protection des droits de l’homme, y compris le droit à la liberté de religion et de conscience ». Ils ont également abordé « certaines questions relatives à l’actualité internationale, dans le contexte du prochain sommet du G20 à Rome », ainsi que la paix dans le monde « par la négociation politique ».

Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président Biden a remercié François pour « son plaidoyer en faveur des pauvres du monde et de ceux qui souffrent de la faim, des conflits et des persécutions », et a également « salué l’engagement du pape en faveur des pauvres du monde et de ceux qui souffrent de la faim, des conflits et des persécutions ». et « a salué le leadership du pape dans la lutte contre la crise climatique, ainsi que son plaidoyer pour que la pandémie prenne fin pour tous grâce au partage des vaccins et à une reprise économique mondiale équitable ».

Tout en remerciant Pietro Parolin, « pour le leadership actif du Vatican dans la lutte contre la crise climatique, à la fois par le plaidoyer et en encourageant la neutralité climatique de centaines d’organisations chrétiennes dans le monde ».

Ils ont également discuté des efforts visant à rallier le soutien mondial en faveur de la vaccination contre le covid dans les pays en développement et ont « remercié le Vatican de s’être exprimé au nom des personnes injustement détenues, notamment au Venezuela et à Cuba, et se sont engagés à continuer d’utiliser leur voix pour défendre les libertés personnelles et religieuses dans le monde entier ».

Le président américain a offert au pape une chasuble de la Compagnie de Jésus, brodée à la main dans les années 1930, qui fait partie de la collection de l’église Holy Trinity de Washington, où M. Biden assiste à la messe dominicale.

M. Biden est arrivé à Rome pour la réunion des dirigeants du G20 et a également rencontré le président italien Sergio Mattarella. Il doit rencontrer le premier ministre Mario Draghi et le président français Emanuelle Macron.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.