Rony Célestin fait son entrée au Sénat comme le 29ème père conscrit!

0
3358

Port-au-Prince, jeudi 20 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Un nouveau venu a été ajouté mardi 18 avril dernier, à la liste des sénateurs ayant droit de siège au parlement haïtien. Il en manque 1 seul maintenant, pour occuper les 30 sièges disponibles.




Pour le nouvel arrivé, il s`agit du député de Cerca-la-Source, Rony Célestin, qui de ce fait, accorde au parti de l`ex président Michel Martelly, la totalité des sièges disponibles dans le département du Centre.

Élu une première fois à la chambre des députés sous la bannière de Lavni (proche de Lavalas) et une deuxième fois comme député Tet Kale, Célestin a été déclaré vainqueur aux sénatoriales du plateau central par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) de Léopold Berlanger, après une campagne électorale émaillée d`actes de violence et suite à un interminable processus de contestation initié par son farouche adversaire, Abel Descollines, pourtant issu du même clan (PHTK).

Rony Célestin, qui, plus d`une fois, a affirmé avoir fait fortune dans le commerce du ciment importé, a souvent fait les gros titres de l`actualité pour différentes raisons liées à son caractère et de ses rapports avec les institutions.

On se rappelle par exemple sa déclaration tapageuse sur sa voiture de luxe à plus de 250 mille dollars américains, du véhicule de l`état qu`il n`a pas voulu rendre et de ses démêlés avec la CONALD pour sa luxueuse maison, qui selon cette institution, avait été saisie à cause d`une affaire de drogue. Jusqu à date, on attend la résolution de cette enquête qui se poursuit conformément à nos mœurs et traditions.




A partir de cette séance plénière du mardi,  le Sénat se rapproche du nombre constitutionnel de 30 sénateurs. Le 30ème siège réservé à l`ancien rebelle Guy Philippe, reste vide pour le moment, car emprisonné à Miami pour trafic de drogue et blanchiment d`argent, l`élu du département de la Grand`Anse doit d`abord démontrer à la justice américaine qu`il est tout à fait innocent de ces lourdes charges afin de pouvoir être intronisé par ses pairs au parlement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.