6 octobre 2025
Pont-Rouge : Accueilli par une pluie de cartouches des G9, Ariel Henry s’enfuit et renonce à présenter l’offrande florale à l’Empereur
Actualités Société

Pont-Rouge : Accueilli par une pluie de cartouches des G9, Ariel Henry s’enfuit et renonce à présenter l’offrande florale à l’Empereur

Au quartier général du Corps d’intervention de maintien d’ordre (CIMO), à Delmas 2, le Premier ministre, Ariel Henry, et la délégation des ministres du pouvoir de facto, des membres du Haut-Commandement de la PNH ont été mis en déroute dans la tentative d’organiser la cérémonie au Pont-Rouge. Des fortes détonations ont résonné dans le périmètre du site au Bas-Delmas.

Port-au-Prince, 17 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–La 215ème célébration de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er au Pont-Rouge a été mise en échec par des civils armés affiliés à la coalition de «G-9 an fanmi e alye PHTK», dirigée par Jimmy «Barbecue» Chérizier. Des tirs nourris ont résonné dans le périmètre du Pont-Rouge et dans la périphérie du Bas-Delmas, constate-t-on.

La délégation des officiels a dû se retrancher dans le quartier général du CIMO, pendant plus d’une heure, en espérant l’intervention des forces de l’ordre à Pont-Rouge pour reprendre le contrôle des lieux et faciliter l’organisation de la cérémonie de l’offrande florale.

À mesure que le temps passe, la tension a monté d’un cran. Les unités spécialisées déployées dans le conglomérat ont essuyé un échec cuisant. La cérémonie a du être annulée, les officiels ont été contraints d’abandonner le quartier général du CIMO.

Au final, le gouvernement s’est résolu de tenir la cérémonie au Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH).  Le convoi a du encaisser une autre déconvenue. En raison d’un manque de planification, l’offrande florale a été pour une nouvelle fois avortée, les portes du MUPANAH ont été observées fermées.

De ce constat, le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry a opté pour une cérémonie réduite au Mausolée de Dessalines. Sur un site mal entretenu, insalubre, le docteur Henry a fait dépôt d’une gerbe de fleurs.

Au final, le convoi des officiels de facto a pris la direction de la commune de Marchand-Dessalines dans l’optique de boucler la 215ème commémoration de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines. 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.