25 février 2026
Listin Diario|Pandora Papers : « Luis Abinader n’a aucune moralité pour promouvoir une réforme fiscale », estime un ancien ministre et Procureur général dominicain
Actualités Corruption Société

Listin Diario|Pandora Papers : « Luis Abinader n’a aucune moralité pour promouvoir une réforme fiscale », estime un ancien ministre et Procureur général dominicain

Et que dire des Lamothe, des Martelly, des Bigio, des Jaar, des Boulos en Haiti, l’un des pays les plus pauvres au monde et le plus corrompu de la Caraïbe ?

« Quel patriotisme montre l’homme qui dirige la destinée de notre pays lorsqu’il préfère que la plupart de ses actifs se trouvent hors de nos frontières »

Mercredi 6 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–L’ancien procureur général et candidat à la présidence du Parti de la libération dominicaine (PLD), Francisco Domínguez Brito, a déclaré que le président Lyuius Abinader n’a aucune morale pour promouvoir une réforme fiscale, après son implication dans les « Papiers Pandora ».

« Nous comprenons que le président doit donner des explications sur ces allégations et sur sa participation dans ces entreprises qui, comme le PLD l’a fait savoir hier, ne sont pas enregistrées dans sa déclaration sous serment« , a déclaré le leader du PLD lors d’une conférence de presse.

Il a indiqué que « le peuple dominicain se demande quelles sont les véritables raisons pour lesquelles ces actifs se trouvent hors du pays et s’il existe réellement une relation entre le paiement des impôts, la déclaration sous serment requise par la loi et l’existence de ces sociétés« .

« Nous nous demandons s’il est vrai que le président n’a pas respecté ses obligations fiscales, notamment le paiement des droits de succession, et, dans l’affirmative, comment il entend régulariser cette situation », s’est-il questionné. « La société dominicaine est confrontée à de nombreux inconnus qui concernent le président de la République non seulement en termes juridiques, mais aussi en termes éthiques« .

Il a ajouté que « ce n’est un secret pour personne que ce type de mécanismes financiers est souvent utilisé pour échapper aux obligations fiscales et, si c’est le cas, avec quelle qualité morale le président Abinader pourrait-il promouvoir une réforme fiscale et exiger le paiement de plus d’impôts au peuple dominicain ? Quel patriotisme montre l’homme qui dirige la destinée de notre pays lorsqu’il préfère que la plupart de ses actifs se trouvent hors de nos frontières ? »

Il a assuré que « ces informations suscitent une grande inquiétude au sein du peuple dominicain et, en outre, nuisent à l’image de nos institutions et de notre pays, générant de plus en plus de méfiance parmi les citoyens. Ces jours-ci, nous avons vu comment d’autres dirigeants et personnalités interrogés dans les Pandora Papers se sont manifestés et ont expliqué leur situation. »

« Comme le dit le proverbe, ‘celui qui n’a rien à cacher n’a rien à craindre’, nous ne trouvons donc aucune justification au silence du président sur cette question, et nous sommes convaincus qu’Abinader, qui a parlé tant de fois au pays de la transparence, le fera à cette occasion », a-t-il souligné.

source : Francisco Domínguez Brito dice que el presidente Luis Abinader no tiene moral para impulsar una reforma fiscal | Listín Diario (listindiario.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.