Le troisième opérateur Télécom Rock Mobile investit 90 millions dans un réseau de télécommunications à la Jamaïque

0
4561

En Haiti , PHTK et alliés ont sequestré les fréquences necessaires à l’entrée d’un nouvel opérateur Télécom sur le marché. Cependant à la Jamaique, avec moins de 3 millions d’habitants, trois opérateurs partagent, désormais le marché des Télécoms

Mardi 5 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Rock Mobile prévoit d’investir 90 millions de dollars américains (13 milliards de dollars) au cours des prochaines années pour construire un réseau de services de télécommunications à part entière qui affrontera les gros frappeurs Digicel et Flow Jamaica pour la part de marché, mais n’a pas l’intention de rivaliser sur les services vocaux.

La société, cependant, se concentrera principalement sur l’offre de services Internet à travers la Jamaïque, a déclaré le président exécutif Bruce Bowen dans une interview avec le Financial Gleaner.

Bowen construira sa start-up pendant un ralentissement économique résultant de la pandémie. Mais il n’est pas étranger à la gestion d’une entreprise en temps de crise, ayant dirigé la Banque Scotia en Jamaïque durant la crise financière mondiale il y a plus de dix ans.

« Partout où il y a une crise, il y a une opportunité », a déclaré Bowen, récitant une maxime populaire.

La société sera commercialisée sous le nom de Rock Connect, la dernière partie du nom étant délibérément choisie, a déclaré Bowen, pour lever toute ambiguïté sur les services qu’elle offrira. Connect pourrait fournir tous les services offerts par Digicel et Flow, mais la société ne veut pas que les personnes pensent qu’elles entrent sur le marché de la voix mobile, a-t-il déclaré.

« L’ensemble du modèle économique est axé sur les données et le haut débit. Nous arrivons sur le marché sous le nom de Connect », a-t-il déclaré.

Bowen a déclaré que lui et sa femme, Suzanne Fernando-Bowen, qui est également actionnaire de Rock Mobile, ont sondé la région à la recherche de lacunes technologiques, ce qui a indiqué que la Jamaïque offrait une opportunité de développer la connectivité à large bande.

« Ce qui manque, il n’y a que 60% des Jamaïcains ayant accès à Internet », a-t-il déclaré, ajoutant que l’entreprise visait à augmenter la pénétration d’Internet de 50%.

La demande de données a augmenté avec le début de la pandémie, alors que les travailleurs et les étudiants migrent en ligne et que l’activité de commerce électronique s’intensifie. Bowen a déclaré que la demande de données continue de croître de 25 à 30 % par an, mais que l’infrastructure est en retard sur cette croissance.

Cette semaine encore, le ministre de la Technologie Daryl Vaz a indiqué que le gouvernement jamaïcain chercherait à connecter davantage d’écoles à Internet et que celles déjà connectées verraient un sursis dans le coût de la couverture.

« Ardenne High payait 5 000 $ US par mois afin de fournir aux étudiants une connexion. Depuis deux semaines, ils ne paient plus rien », a déclaré Vaz dans une allocution au Parlement, ajoutant que « ces 5 000 $ US supplémentaires par mois peuvent être utilisés pour aider à compenser d’autres coûts afin d’améliorer le contenu éducatif », a-t-il déclaré.

Bowen, interrogé sur le coût de la fourniture d’un service Internet aux écoles et aux clients, a refusé de donner des détails pour le moment, invoquant des raisons de concurrence, mais a noté que certaines écoles semblaient payer beaucoup.

« Notre plan est d’offrir un service abordable. Certaines personnes dans certaines communautés bénéficient d’un service décent et abordable, mais il y a des gens qui ne le sont pas », a déclaré Bowen à propos de la connectivité scolaire et des prix. « Certains clients, qu’ils soient scolaires ou particuliers, n’y ont pas accès aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Rock Mobile a remporté le récent appel d’offres pour fournir un service Internet dans 200 communautés principalement rurales et mal desservies, en utilisant la technologie sans fil, y compris la technologie cellulaire de 4e génération. Il existe deux façons de se connecter à Internet – sans fil ou par fibre, a-t-il déclaré. La technologie sans fil permet à l’entreprise de couvrir rapidement de grandes distances.

« Nous pouvons le leur envoyer rapidement et à moindre coût par sans fil. Le coût de mise en place de l’infrastructure de fibre optique est un coût différent », a-t-il déclaré.

Rock Connect prévoit de lancer officiellement en 2022 avec une couverture de 50 % de la population. Au fil du temps, l’entreprise augmentera ce chiffre pour couvrir 90 pour cent de la population – une cible non seulement incorporée dans le modèle commercial de Rock, mais est également une exigence de sa licence de télécommunications.

« Au cours des deux premières années, nous aurons un investissement total de 90 ou 13 milliards de dollars. À ce jour, nous avons dépensé environ 1,5 milliard de dollars et attendons que les choses se mettent en place avant que les gros dollars ne soient dépensés pour les tours, et ainsi de suite », a déclaré Bowen.

L’entreprise compte actuellement 15 employés, mais son effectif passera à 250-300 en deux ans, y compris les employés et les sous-traitants.

« Vous n’avez pas besoin d’une énorme équipe pour fournir le service », a-t-il déclaré.

Au début de la libéralisation des télécommunications au début des années 2000, les acteurs indépendants se sont repliés en partie à cause de l’incapacité de rivaliser sur les prix avec le fournisseur historique, Cable & Wireless Jamaica, qui possédait l’anneau de fibre optique reliant la Jamaïque.

Bowen a noté que si l’acteur historique détient toujours l’essentiel de l’infrastructure de fibre, les fournisseurs de télécommunications opèrent désormais dans un environnement différent et sont plus disposés à s’associer pour augmenter l’utilisation de technologies coûteuses, répartissant ainsi les coûts.

« Je pense quel’industrie évoluera vers un modèle de partage accru des infrastructures. C’est l’un des objectifs affichés », a-t-il déclaré.

L’investissement de Rock reflète un mélange principalement de capitaux propres et de dette. Le financement provient d’une équipe d’investisseurs, dont Bowen, et d’une dette négociée par une banque d’investissement. La société souhaite être cotée à la Bourse de Jamaïque à l’avenir, mais cela dépend de la croissance de l’entreprise.

«Nous avons engagé une banque d’investissement pour la dette et il y a une équipe pour les capitaux propres. En termes d’inscription, nous voudrions absolument le faire, mais je pense que la bonne chose à faire est de s’installer et de s’établir d’abord », a-t-il déclaré.

Source : steven.jackson@gleanerjm.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.