Dimanche 3 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Les habitants de Mukuru Kayaba, un bidonville de Nairobi (Kenya), peuvent souffler un peu. La fondation Grassroots Economics et la Croix Rouge ont mis en place le sarafu, une monnaie virtuelle les permettant de faire des échanges commerciaux entre eux.
Le sarafu vise à favoriser le commerce local en mobilisant des ressources sous-utilisées et à satisfaire les besoins de base (comme l’accès à la nourriture et le paiement des frais de scolarité) en permettant aux utilisateurs de commercer même lorsque la monnaie nationale est rare.
Cette initiative en effet, a apporté un soutien financier aux communautés défavorisées tout en encourageant l’économie locale.
Les initiateurs ont accordé à chaque personne l’équivalent de 30 centimes d’euros pour commencer à commercer. Chacun peut payer et recevoir de l’argent à partir de son téléphone.
Les habitants peuvent ainsi s’échanger leurs biens et services sans dépendre de la monnaie nationale, le shilling qui vaut d’ailleurs un sarafu.
Un intérêt de 2% calculé sur le solde des utilisateurs est prélevé chaque mois, puis redistribué. Car plus les utilisateurs commercent en sarafu, plus ils en reçoivent.
Facile d’accès et d’utilisation, le concept s’est répandu dans plusieurs villes du pays.
L’adoption de la monnaie communautaire a généré une augmentation moyenne de 22% des revenus des entreprises participantes. Jusqu’à 10 % des achats alimentaires locaux sont effectués en utilisant la monnaie communautaire. Des études sur le terrain ont également montré que l’utilisation de Sarafu-Credit est positivement corrélée à l’augmentation des niveaux de confiance parmi les membres de la communauté.
Une telle innovation monétaire est conçue pour aller au-delà de l’aide publique au développement, en tenant compte de la nature de la monnaie ou du crédit et de la manière dont cela peut être créé.