États-Unis : Les leaders des droits humains dénoncent le traitement infligé aux migrants haïtiens

0
1418

Jeudi 23 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– Des groupes de défense des droits civils et humains ont critiqué mercredi les politiques d’immigration de la Maison Blanche pour avoir infligé « de la cruauté aux communautés d’immigrants noirs, bruns et autochtones », selon une lettre envoyée par les organisations au président Biden.

« Nous craignons que les engagements pris pendant la campagne électorale (…) soient déchiquetés sous nos yeux », a déclaré la lettre, qui a été signée par les dirigeants de plus de 30 groupes de défense des droits civils et humains, dont Sherrilyn Ifill, présidente et conseillère directrice de le NAACP Legal Defence and Educational Fund; Anthony Romero, directeur exécutif de l’American Civil Liberties Union ; et Franciscka Lucien, directrice exécutive de l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti.

La lettre est arrivée à la Maison Blanche au milieu de vives critiques bipartites concernant la réponse de l’administration Biden à un campement de milliers de migrants pour la plupart haïtiens à Del Rio, au Texas, juste de l’autre côté de la frontière mexicaine. Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, qui a visité la région en début de semaine, a déclaré mardi au Congrès que les conditions à Del Rio étaient une « tragédie humaine » à laquelle les responsables se sont précipités.

Les autorités américaines avaient réduit mardi la taille du campement à moins de 10 000 personnes, contre 15 000 la semaine dernière, a déclaré Mayorkas. « Nous continuons de déplacer des individus de Del Rio vers d’autres centres de traitement pour faciliter leur rapatriement », a-t-il déclaré, alors que le gouvernement a « augmenté le nombre de vols de rapatriement vers Haïti et vers d’autres pays tiers ».

Dans leur lettre, les militants des droits civils et humains ont écrit que les vols de rapatriement confirmaient « nos craintes que votre administration, comme ses prédécesseurs, utilise des politiques dures et illégales pour tenter de dissuader les personnes, en particulier les migrants noirs, de chercher refuge à la frontière. Votre administration a promis de respecter les principes de l’équité raciale, mais lance des politiques d’immigration imprégnées de racisme anti-noir. »

La lettre ne traitait pas des photos et des vidéos apparues plus tôt cette semaine qui semblaient montrer des agents de la patrouille frontalière à cheval à Del Rio chargeant des migrants alors qu’ils traversaient le Rio Grande. Sur certaines des photos, il semblait que les agents renonçaient ou fouettaient les rênes aux migrants ou dans les airs. Les démocrates ont été particulièrement virulents pour condamner les actions des agents.

Le vice-président Kamala Harris a déclaré mardi que les images étaient « horribles » et que « les êtres humains ne devraient jamais être traités de cette façon ».

« Et je suis profondément troublé à ce sujet », a déclaré Harris.

Mercredi, la conseillère en politique intérieure Susan Rice, le conseiller principal Cedric Richmond et d’autres responsables ont rencontré neuf membres du Congressional Black Caucus, dont Barbara Lee (D-Oakland), qui a tweeté qu’au cours de la réunion, elle « a clairement indiqué que ceux qui cherchaient l’asile ne doit pas être annulé par ceux qui sont à cheval et que d’autres droits légaux doivent être protégés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.