Le PM de facto, Ariel Henry, arrivera-t-il à se défaire de la mauvaise image d’inculpé dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse ?

0
2281

Le PM de facto Ariel Henry arrivera-t-il à se défaire de la mauvaise image d’inculpé que veulent lui coller les jovenelistes dans le dossier de l’assassinat de leur leader ?

Vendredi 17 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– C’est avec beaucoup de difficultés que le PM de facto Ariel Henry, soutenu par le Core Group, est arrivé à se débarasser de trois (3) Jovenelistes qui, au sein de son propre pouvoir de facto, l’accusent d’avoir participé activement à l’assassinat de celui qui l’a choisi, sur la pression de Joseph Michel Martelly, pour occuper la tête de la Primature.

Récemment encore l’ex Secrétaire Général du Conseil des Ministres affirmait qu’Il y a eu un face-à-face à l’hôtel Montana entre Ariel Henry et un des principaux accusés actuellement en fuite, Badio Joseph, au matin de l’assassinat de Jovenel Moise.

En effet le révoqué/démissionnaire du Conseil des Ministres, Rénald Luberice refusait de lâcher sa proie, en la personne du PM de facto Ariel Henry.

L’ex Secrétaire Général du Conseil des Ministres et ancien conseiller spécial de Jovenel Moise tient mordicus à affirmer que le premier-ministre de facto Ariel Henry est sans l’ombre d’un doute un suspect dans l’assassinat de Jovenel Moise.

Selon Luberice, joveneliste convaincu, qui s’écarte de toute analyse scientifique lors de cet entretien en se basant uniquement sur des hypothèses, il y a eu une rencontre à l’hôtel Montana entre Ariel Henry et Joseph Badio. Celui-ci serait venu rencontrer Dr Henry quelques instants “après avoir accompli son forfait ”.

Cependant cette passe d’armes entre Martellistes et Jovenelistes au sein de l’édifice « Têt. Kale/ PHTK » a laissé également de sérieuses traces dans la presse internationale dont le PM aura du mal à effacer, car beaucoup de grands médias considèrent désormais, Ariel Henry comme un potentiel inculpé dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise.

L’ Associated Press (AP), après le limogeage du Commissaire Claude Bed-Ford titrait : « Le procureur d’Haïti cherche à inculper le Premier ministre pour meurtre, est remplacé »

Le New York Times qui, récemment, a révélé le rôle très actif de Michel Martelly dans la désignation de Ariel Henry comme Premier Ministre de facto affiche en page Internationale : Le procureur d’Haïti affirme que des preuves relient le Premier ministre au meurtre du président.

Pour le Washington Post, Ariel Henry entrave l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

Quant à l’agence Reuters, elle affirmait : Le Premier ministre haïtien limoge le procureur qui cherche à l’inculper dans le meurtre du président.

Pour la chaine américaine CNN : Le Premier ministre haïtien ordonne le limogeage du plus haut procureur dans une affaire d’assassinat présidentiel.

Alors que le journal britanique. « The Guardian » titre : Le procureur d’Haïti demande que le Premier ministre soit inculpé pour le meurtre du président.

Et la Radio France Internationale (RFI) affiche : Haïti: le Premier ministre limoge le procureur demandant son inculpation.

Après que le chef du parquet de Port-au-Prince, a demandé mardi 14 septembre au juge enquêtant sur l’assassinat du président Jovenel Moïse d’inculper le Premier ministre, certains observateurs ont tendance à rapprocher l’histoire du Commissaire Bed-Ford Claude avec celle du Directeur de l’UCREF en 2016/2017.

En effet le Président Jovenel Moïse avait remplacé Me Sonel Jean-Francois, l’actuel Directeur Général de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), qui était à l’origine du rapport d’enquête transmis au Parquet de Port-au-Prince qui le mettait en cause dans une supposée manipulation de fonds et de blanchiment d’argent, des allégations que Moïse à toujours démenti, affirmant que ce rapport avait été monté pour lui nuire.

Ariel Henry personnellement n’a encore rien déclaré dans la presse.

Cependant pour le Bureau de la Primature « Les intérêts politiques n’autorisent personne ni aucun groupe d’individus à lancer des insinuations graves et sans fondement, encore moins à tenter de livrer quelqu’un à la vindicte populaire, sans se soucier de savoir s’il a effectivement une quelconque responsabilité dans un acte sous enquête. Si quelqu’un dispose d’informations pertinentes et fiables, il est de son devoir de citoyen de les fournir au juge pour aider à la manifestation de la vérité. »

Pour l’instant ce sont ses nouveaux alliés ayant paraphé l’accord pour une gouvernance apaisée qui se sont chargés d’aller défendre le PM de facto dans les médias.

La question s’est posée pour Jovenel Moise qui n’a jamais pu vraiment se debarasser de cette image d’inculpé dans le dossier de blanchiment des avoirs. Aujourd’hui elle se pose également pour le PM Ariel Henry.

Le PM Ariel Henry avec peine est arrivé a écarter 3 Jovenelistes notoires du pouvoir « PHTK/Têt Kale » et à les remplacer par des proches de Joseph Michel Martelly.

Considérant que les Jovenelistes occupent encore au moins 80% des avenues du pouvoir « PHTK/Têy Kale » en Haiti et qu’ils sont désormais prêts à tout pour compliquer la vie du PM de facto Ariel Henry dont la mission principale est d’assurer le retour de Michel Joseph Martelly au pouvoir.

La question des observateurs avisés est sur la table :

Le PM de facto Ariel Henry arrivera-t-il à se défaire des suspicions et accusations qui pèsent sur lui dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.