Accord du 30 août : Le secteur populaire choisit Jérome Armand et Clerisme Pierre Wilkens comme représentants au Bureau de Suivi

0
2580

Jérome Armand et Clerisme Pierre Wilkens sont les deux représentants du secteur populaire au Bureau de suivi de l’accord du 30 août

Vendredi 17 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– Après les partis politiques, c’est le tour des organisations populaires de désigner leurs représentants au niveau du Bureau de suivi de l’accord du 30 août qui vise à créer les conditions de la stabilité nationale en vue du retour à la normalité constitutionnelle et de la restauration de l’ordre démocratique.

En effet la Commission de Recherche pour une Solution Haitienne à la Crise (CRSHC) a annoncé ce vendredi que les organisations populaires signataires dudit accord qui consacre solennellement les éléments d’un consensus indispensable pour un règlement concerté de la crise politique en Haiti ont désigné pour les représenter au niveau du Bureau de suivi de l’accord :

1- Jérôme Armand
2- Clerisme Pierre Wilkens.

Désormais pour compléter ledit Bureau il ne reste plus que les trois (3) réprésentants d’organisations de la société civile à désigner.

Rappelons que ce Bureau , d’après l’article 4 de l’accord du 30 août appelé aussi accord de Montana, est responsable de veiller au respect des dispositions de l’Accord concernant l’installation des organes de la Transition.

Il doit notamment :

a) définir les procédures de mise en application de l’accord (critères de choix, feuille de route), la diffusion et la promotion de l’Accord aux fins d’obtenir la plus large adhésion possible et le soutien de la population ;

b) procéder à la formation et à l’installation du Conseil National de Transition et de l’Organe de Contrôle de la Transition ;

c) négocier et organiser, avec un comité représentatif des acteurs de la société civile et des partis politiques signataires de l’accord, la passation de pouvoir avec le gouvernement en place;

d) assurer le secrétariat technique et la coordination du Conseil National de Transition, sans voix délibérative;

e) observer et commenter le processus électoral pour la désignation du/de la Président.e de Transition et du/de la Chef/Cheffe de gouvernement. La Commission de Recherche d’une Solution Haïtienne à la Crise (CRSHC) arrête, en concertation avec les organisations et secteurs concernés, la composition du Bureau de suivi.

Le Bureau de suivi élabore ses règlements internes et détermine en particulier les modalités de la prise de décision en son sein.

Les membres du Bureau de Suivi ne sont pas rémunérés pour leurs services. Les fonctions du Bureau de suivi prennent fin avec l’installation de tous les organes de la Transition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.