Le nouveau gouvernement taliban en Afghanistan n’a pas désigné de remplaçant pour Ghulam M Isaczai, qui continue de représenter le pays aux Nations unies malgré la chute du gouvernement qui l’avait nommé.
President Biden Announces Representatives for the United Nations General Assembly | The White House
Lundi 13 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–La 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) s’ouvre officiellement mardi, et le débat général – une occasion pour les représentants des 193 États membres de s’adresser à la chambre – débutera la semaine suivante. Qui prendra la parole au nom d’Haiti ?
L’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) est le principal organe de délibération et d’élaboration des politiques de l’ONU. Elle traite des questions mondiales complexes ainsi que des défis auxquels sont confrontés les différents membres. C’est le seul organe de l’organisation où tous les membres sont représentés.
Le président américain Joe Biden prononcera son premier discours devant l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) le 21 septembre à New York, a annoncé lundi la Maison Blanche.
Selon la Maison Blanche, M. Biden prévoit un voyage d’une journée pour ce discours, abrégeant ainsi ce qui est habituellement une visite de plusieurs jours comprenant des rencontres en tête-à-tête avec des dirigeants du monde entier, rapporte Bloomberg.
Selon la Charte des Nations unies, l’Assemblée Générale est chargée de traiter les questions de paix et de sécurité internationales qui ne sont pas actuellement adressées par le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU). Elle débat également des questions relatives aux droits de l’homme, au droit international et à la coopération dans « les domaines économique, social, culturel, éducatif et sanitaire ».
Plus concrètement, l’AGNU approuve le budget annuel de la tentaculaire organisation, tandis que l’un de ses six principaux comités supervise directement le financement des missions de maintien de la paix dans le monde.
Les événements entourant le 75e anniversaire de l’AGNU de l’année dernière – qui a dû se dérouler principalement en ligne en raison de la pandémie de coronavirus – ont porté sur la revitalisation des institutions multilatérales.
Rappelons que Abdulla Shahid, ministre des Affaires étrangères des Maldives, a été élu à la présidence de la 76e session de l’Assemblée générale. L’élection a eu lieu au siège des Nations Unies, à New York, le 7 juin 2021.


