Covid-19|Vaccin – Le Guatemala renforce son stock avec les 304 000 doses additionnelles reçues lundi de la République Dominicaine

0
1353

Mercredi 8 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le Guatemala a reçu deux cargaisons de vaccins de la société pharmaceutique britannique AstraZeneca, données par la République dominicaine et le Canada, pour un total de 667 100 doses, a-t-on appris mardi de source officielle.

La République dominicaine a envoyé 304 000 doses lundi soir, tandis que le Canada, par le biais du mécanisme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a livré 363 100 doses supplémentaires au cours des dernières heures, a indiqué le ministère guatémaltèque de la Santé publique et de l’Assistance sociale.

Les doses données ont été stockées au Centre biologique national et seront ensuite distribuées aux différentes zones sanitaires du pays d’Amérique centrale, a ajouté le ministère de la santé dans un communiqué de presse.

Le représentant de l’OMS au Guatemala, Óscar Berreneche, a déclaré que le don du Canada est « important » car « il permettra à la population guatémaltèque d’avoir accès aux vaccins à un moment critique de la pandémie ».

Par ailleurs, l’ambassadrice dominicaine au Guatemala, Sara Paulino, a souligné que face au covid-19 – qui a provoqué au Guatemala 12 388 décès et 492 570 cas positifs en presque 18 mois de pandémie – « se faire vacciner est la seule façon de sauver nos vies et celles de nos proches, faisons-le pour ceux que nous aimons le plus ».

Avec les 667 100 doses reçues du Canada et de la République dominicaine, le Guatemala dispose d’un total de 8 592 020 doses de vaccin covid-19 dans ses stocks, y compris celles acquises par l’intermédiaire de Covax, celles achetées en Russie et celles données par Israël, l’Inde, le Mexique, les Etats-Unis et l’Espagne.

À la date de mardi, le ministère de la santé publique a administré les premières doses à 3 576 111 personnes, tandis que 1 510 663 personnes sont déjà complètement vaccinées (deux doses).

Le Guatemala a donc couvert 10 % de son Plan national de vaccination, qui concerne 10,5 millions de personnes (le nombre total d’adultes) sur les plus de 16,3 millions d’habitants que compte le pays. Cinquante-cinq pour cent des doses administrées au Guatemala provenaient de Moderna Pharmaceuticals, 24 % de Sputnik V, 20 % d’AstraZeneca et le reste de Pfizer.

La nation d’Amérique centrale connaît la troisième vague de la maladie depuis juin, selon le ministère de la santé. Après les quinze derniers jours, avec plus de 5 000 cas détectés toutes les 24 heures, une alerte sanitaire rouge, la plus élevée qui existe, est en vigueur dans 305 des 340 municipalités qui composent le Guatemala.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.