Biden défend la fin de la mission en Afghanistan. « Pour faire la guerre, nous n’avons pas besoin de nous retrouver sur le terrain », lance-t-il

0
1172

« La nuit dernière à Kaboul, les États-Unis ont mis fin à 20 ans de guerre en Afghanistan. La plus longue guerre de l’histoire américaine »

Joe Biden

Président Biden : « Pour faire la guerre, nous n’avons pas besoin de nous retrouver sur le terrain »

Mardi 31 aout 2021 ((rezonodwes.com))–Le président Biden a déclaré mardi que la fin de la mission militaire américaine en Afghanistan « était destinée à sauver des vies américaines ».

Si M. Biden a déclaré qu’il ne regrettait pas le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, il s’est engagé à faire sortir les Américains encore présents dans le pays, même sans présence militaire.

« Je ne crois tout simplement pas que la sûreté et la sécurité de l’Amérique soient améliorées en continuant à déployer des milliers de soldats américains et à envoyer des milliards de dollars […]. Nous allons maintenir la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et dans d’autres pays. Nous n’avons simplement pas besoin de mener une guerre sur le terrain pour le faire », a déclaré M. Biden.

M. Biden a admis que « l’hypothèse selon laquelle le gouvernement afghan serait capable de tenir bon pendant un certain temps au-delà du retrait militaire s’est avérée inexacte. »

Le président a envoyé un message direct à ISIS-K, le groupe responsable de l’attaque de l’aéroport de Kaboul : « Nous n’en avons pas encore fini avec vous ».

« Pour quiconque se fait une fausse idée, laissez-moi dire clairement, à ceux qui veulent du mal à l’Amérique, à ceux qui sont engagés dans le terrorisme contre nous ou nos alliés, pas ça. Les États-Unis ne se reposeront jamais. Nous ne pardonnerons pas. Nous n’oublierons pas. Nous vous traquerons jusqu’au bout de la Terre et vous paierez le prix ultime », a ajouté M. Biden.

Les États-Unis ont facilité le départ de plus de 120 000 personnes – dont 5 500 Américains, a précisé M. Biden – mais il reste encore entre 100 et 200 Américains et des milliers d’alliés.

« L’essentiel : 90 % des Américains en Afghanistan qui voulaient partir ont pu le faire », a noté M. Biden.

« La nuit dernière à Kaboul, les États-Unis ont mis fin à 20 ans de guerre en Afghanistan. La plus longue guerre de l’histoire américaine », a déclaré Biden.

« Je n’allais pas prolonger cette guerre pour toujours. Je n’allais pas prolonger une sortie pour toujours. La décision de mettre fin à l’opération de levage militaire à l’aéroport de Kaboul était basée sur la recommandation unanime de mes conseillers civils et militaires. »

« Nous continuerons à aider d’autres personnes à quitter le pays qui sont en danger. Nous sommes loin d’avoir terminé. »

« Nous avons réussi ce que nous avions prévu de faire en Afghanistan il y a plus de dix ans. Puis, nous sommes restés pendant une autre décennie. Il était temps de mettre fin à la guerre. »

« Mes compatriotes américains, la guerre en Afghanistan est maintenant terminée »

« Alors que nous clôturons 20 ans de guerre, de conflits, de douleur et de sacrifices, il est temps de regarder l’avenir, pas le passé. Vers un avenir qui est plus sûr, vers un avenir qui est plus sûr. Vers un avenir qui honore ceux qui ont servi et tous ceux qui ont donné ce que le président Lincoln a appelé leur dernière mesure complète de dévouement. »
« Je vous donne ma parole de tout mon cœur », a déclaré Biden.

« Je crois que c’est la bonne décision, une décision sage, et la meilleure décision pour l’Amérique », a conclu le président Joe Biden.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.