24 décembre 2025
Pentagone : le dernier soldat américain quitte l’Afghanistan
Actualités Diplomatie Société

Pentagone : le dernier soldat américain quitte l’Afghanistan

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a précisé qu’à partir du 1er septembre, les États-Unis n’ont pas l’intention d’avoir une présence diplomatique permanente à Kaboul.

CNBC Last American plane has flown out of Afghanistan

Lundi 30 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le dernier soldat américain a quitté l’Afghanistan, a annoncé lundi le Pentagone, laissant le pays aux mains des talibans, ses ennemis depuis 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis.

« Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août » à 19 h 29, heure locale, a déclaré le général Kenneth McKenzie lors d’une conférence de presse.

« Alors que l’évacuation militaire est terminée, la mission diplomatique visant à sécuriser les citoyens américains supplémentaires et les Afghans éligibles qui veulent partir se poursuit », a ajouté le chef du commandement central américain en charge de l’Afghanistan.

« Depuis le 14 août, sur une période de 18 jours, les avions américains et alliés ont évacué plus de 123 000 civils de l’aéroport international Hami Karzai », a également déclaré le général McKenzie.

Après le départ de l’avion, des coups de feu ont retenti dans la capitale afghane après que l’armée américaine a confirmé que ses derniers soldats avaient quitté l’Afghanistan.

Les journalistes de l’AFP présents dans la ville ont entendu des tirs de célébration en provenance de plusieurs postes de contrôle talibans, ainsi que des combattants en fête aux postes de contrôle de la zone verte.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a précisé qu’à partir du 1er septembre, les États-Unis n’ont pas l’intention d’y avoir une présence diplomatique permanente. Toutefois, elle a précisé que Washington aura « les moyens et les mécanismes pour avoir des diplomates sur le terrain » afin de continuer à traiter les dossiers des Afghans qui veulent quitter l’Afghanistan et se rendre aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.