Biden accuse la Chine de cacher des informations sur « les origines de la pandémie »

0
1683

Vendredi 27 août 2021 ((rezonodwes.com))– Si les conclusions du rapport des services de renseignement américain n’arrive pas à déterminer que le virus du Covid-19 a été développé comme arme biologique ou a été conçu génétiquement, le président des États-Unis, pour sa part, n’a pas épargné la Chine de ses critiques.

Dans un communiqué diffusé après la publication du rapport d’enquête, Joe Biden a accusé la Chine de dissimuler des « informations cruciales sur les origines de la pandémie ».

Ces informations « existent », estime le chef d’État, « et pourtant depuis le début, des responsables gouvernementaux en Chine œuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux de la santé publique d’y accéder ».

Les mots du président américain rappellent les plaintes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a plusieurs fois exhorté Pékin à livrer toutes les informations possibles et à l’autoriser à mener une nouvelle enquête sur son territoire, après celle conduite en janvier 2021.

La Chine a encore opposé un refus net à une énième demande mi-août.

« À ce jour, la Chine continue de rejeter les appels à la transparence et de cacher des informations, alors même que le bilan de cette pandémie continue de grimper », tance encore Joe Biden, qui avait déjà haussé le ton le 26 mai vis-à-vis de Pékin.

Selon les données collectées par l’université Johns-Hopkins, le SARS-CoV-2 a coûté la vie à plus de 4,4 millions de personnes dans le monde. Plus de 215 millions d’humains l’ont déjà contracté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.