Gouvernement – Conflit d’autorité : Echec de l’installation d’une nouvelle coordonnatrice au Programme de Cantine Scolaire

0
2181

Après le scandale de la rebellion contre le PM de facto Ariel Henry des secrétaires d’État révoqués, c’est au PNCS que souffle le vent de la contestation. L’installation de la nouvelle coordonnatrice du Programme national de cantine scolaire (PNCS), Nancy Lainé prévue au mardi 17 aout a été reportée

Mercredi 18 août 2021 ((rezonodwes.com))– Ariel Henry vient de réaffirmer sa ferme détermination et l’engagement de son gouvernement à trouver un accord politique entre tous les acteurs de la vie nationale ». Cependant, l’infortuné chef du gouvernement parachuté par l’international peine à discipliner ses propres troupes.

Pour cause. Une délégation du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a été mise en échec dans une tentative d’installer une nouvelle coordonnatrice du Programme national de cantine scolaire (PNCS) en remplacement de Djina Guillet Délatour.

Plusieurs grands acteurs politiques tirent les ficelles et sont responsables de cette impasse dans laquelle se sont engouffrés deux camps opposés du même régime, selon une source contactée mercredi par Rezo Nòdwès.

De son coté, l »’ancienne » administration conduite par Djina Guillet Délatour entend faire obstacle à la nomination de la responsable du Réseau national de groupes sanguins rhésus négatifs (RENAGSANG), Nancy Lainé Isaac.

Mardi, à l’occasion de la prise de fonction de l’ancienne journaliste de Radio Galaxie aux commandes du PNCS, des individus ont boycotté la cérémonie. Ils ont proféré des menaces verbales contre  la délégation du MEMFP, afin de renoncer à l’installation, ont accusé le chef du cabinet de la ministre dans cette  »machination » et ont déclaré illégale et irrégulière cette nouvelle nomination.

L’autre camp a déclaré que la gestion de l’administration sortante serait entâchée d’actes de corruption et de népotisme, arguant que ce mouvement de rébellion vise à faciliter l’élimination de certains dossiers gênants.

Les partisans de Nancy Lainé ont affirmé que l’ancienne journaliste engaée dans l’humanitaire à travers Renagsang), envisage de redorer l’image de l’institution.

 »Ses premières démarches visent à assainir le PNCS, redynamiser cet organe placé sous la tutelle du MENFP », a indiqué un proche.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.