Chaos en Afghanistan: Biden s’exprime lundi après-midi à 03:45

0
1569

Le président Biden regagne la Maison Blanche lundi et prononcera un discours sur la situation en Afghanistan.

Washington, lundi 16 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le Président Joe Biden devait rester à la retraite présidentielle de Camp David jusqu’à mercredi, mais il rentrera tôt à Washington, alors que les forces américaines sont aux prises avec une évacuation chaotique en Afghanistan.

Le président prendra la parole à 15 h 45, a indiqué la Maison Blanche. Il a abordé la situation devant les caméras pour la dernière fois mardi dernier, lorsqu’il a répondu aux questions des journalistes.

M. Biden n’avait auparavant aucun événement public à son programme lundi, mais il a fait l’objet de pressions de la part des républicains et de certains démocrates pour qu’il prononce un discours public sur les événements qui se déroulent en Afghanistan, où les talibans ont pris le contrôle de la capitale Kaboul et où les forces américaines s’efforcent d’exécuter un retrait ordonné du personnel américain et des alliés civils afghans.

« Le président a été profondément engagé dans toutes les conversations politiques et dans la situation telle qu’elle évolue en temps réel », a déclaré Jonathan Finer, conseiller adjoint à la sécurité nationale, à CNN lundi.

« Le président en a parlé abondamment et je m’attends à ce qu’il en reparle bientôt », a ajouté Finer lorsqu’on lui a demandé pourquoi Biden ne s’exprimait pas publiquement sur la situation en temps réel.

M. Biden a annoncé au début de l’année que les troupes américaines quitteraient complètement l’Afghanistan à la fin du mois d’août, mettant ainsi un terme à la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis. Mais la situation s’est rapidement détériorée ces derniers jours, les talibans ayant progressé rapidement, capturant des villes importantes avant de prendre Kaboul.

Les États-Unis ont déployé 1 000 soldats supplémentaires pour aider à retirer les Américains et les alliés afghans de la région, ce qui porte le nombre total de militaires autorisés à environ 6 000.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.