CNN: Les talibans prennent contrôle du palais présidentiel de Kaboul après la fuite du président Ghani

0
2638

Dimanche 15 août 2021 ((rezonodwes.com))–Les combattants talibans ont pris contrôle dimanche de la capitale afghane, Kaboul, et également le commandement du palais présidentiel, après la fuite du président du pays, Ashraf Ghani, au Tadjikistan.

L’une de leurs unités a partagé des photos de l’intérieur du palais – apparemment intact, mais vide et abandonné par les responsables afghans – sur un compte Telegram officiel. Une vidéo publiée sur les médias sociaux quelques heures auparavant montrait des combattants arrivant au palais présidentiel de Kaboul.

Le porte-parole du groupe, Zabihullah Mujahid, a déclaré plus tôt que ses forces allaient commencer à pénétrer dans les zones de la ville où les responsables gouvernementaux et les forces de sécurité avaient abandonné leurs postes.

« Nos forces entrent tranquillement dans la ville, elles ne dérangeront personne, les employés du gouvernement, civils et militaires, doivent être assurés que personne ne leur fera de mal, aucun moudjahid n’est autorisé à entrer dans les maisons des gens, à blesser ou à déranger qui que ce soit », a ajouté le porte-parole du groupe.

La prise de contrôle par les talibans intervient alors que les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN procèdent à une évacuation massive de leurs citoyens et de leur personnel de soutien dans le pays.

Des rapports antérieurs laissaient entendre qu’un gouvernement de transition serait formé, mais le départ du président Ghani semble avoir fait échouer ces efforts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.