Dimanche 15 août 2021 ((rezonodwes.com))– Le ministère panaméen des Affaires étrangères a annoncé qu’il prépare un contingent pour envoyer de l’aide humanitaire à Haïti, suite aux destructions causées par un puissant tremblement de terre survenu samedi dans le Grand Sud du pays.
« Le Panama envoie sa solidarité et son aide au peuple haïtien« , a écrit la ministre des affaires étrangères, Erika Mouynes, sur le compte officiel du réseau social Twitter. Elle a indiqué que les préparatifs de l’envoi de ce don au pays, placé sous sa supervision directe, vont bon train.
Le Panama abrite le Centre logistique régional d’aide humanitaire (Clrah), qui, au cours des deux dernières années, a fourni une aide d’une valeur de 40,3 millions de dollars à 44 pays d’Amérique latine.
Dans de récentes déclarations à la presse, le directeur du Clrah, Alberto Sierra, a assuré que sur les 2 266 tonnes livrées durant cette période, 872 000 étaient destinées à la lutte contre le Covid-19.
Inauguré en 2018 dans la zone franche Panama Pacifico, dans la capitale panaméenne, le Clrah facilite le gain de temps et d’argent, ainsi que l’élargissement de la capacité de réponse en cas d’urgence en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans d’autres régions du monde.
À cet effet, elle dispose de chambres froides et de trois entrepôts d’une capacité totale de 12 000 mètres carrés qui garantissent le stockage de différents produits, lesquels, en cas de catastrophe, peuvent être déplacés dans un délai de 24 à 48 heures grâce aux facilités logistiques du Panama.
Il s’agit du premier projet de ce type en Amérique latine et aux Caraïbes à servir de plateforme logistique pour la réception, la manutention, le stockage et la redistribution de fournitures et d’équipements.