Salaires et fortune des dirigeants américains et dominicains sont connus de tous. En Haïti,  »afè ti nèg se mistè »!

0
3991

En Haïti, un citoyen au carnet d’adresse vierge n’est pas habilité à diriger ce pays, nonobstant ses facultés intellectuelles. Toujours les mêmes figures qui s’en vont et reviennent. L’enfer est vide de démon.

Mercredi 11 août 2021 ((rezonodwes.com))– Aux États-Unis, la fortune et les salaires des hauts dignitaires de l’État sont connus de tous. Les médias comme Fortune, Forbes et Bloomberg les publient régulièrement.

Ainsi, Forbes a révélé que le président Joseph Robinette Biden a accumulé une valeur de plus de 8 millions de dollars, principalement en écrivant un livre et en prononçant des discours depuis qu’il a quitté la vice-présidence en 2017.

La vice-présidente Kamala Harris vaut environ 7 millions de dollars, en partie grâce aux gros revenus de son mari, un avocat très bien payé.

Les actifs des membres du cabinet de Biden totalisent les 118 millions de dollars, loin des 6,2 milliards de l’équipe de Trump et même des 2,8 milliars du cabinet du second mandat d’Obama.

En mai 2021, la Maison Blanche a publié les déclarations de revenus 2020 de Biden. Selon CNN, les Biden ont déposé leur déclaration de revenus conjointement et « ont déclaré un revenu brut ajusté fédéral de 607 336 $ et devaient 157 414 $ d’impôt fédéral sur le revenu ».

 »Selon le formulaire 1040 de la première famille américaine, les Biden ont payé 162 063 $ et ont reçu un remboursement de 4 649 $. Leur taux d’imposition fédéral effectif en 2020 est de 25,9 % », rapporte CNN.

Selon des informations diffusées fin 2020 par Les Échos, Emmanuel Macron gagne un salaire brut annuel de 182.000 euros, soit un brut mensuel qui s’élève à 15.203 euros.

Même en République Dominicaine, le président Luis Abinader n’a eu aucune gêne à donner des détails sur ce qu’il possède.

Abinader, a déclaré devant la Cour des Comptes dominicaine que ses actifs valaient plus de 4 milliards de pesos (4 396 630 203 RD $).

Pourtant, en Haïti, salaires et fortune de nos dirigeants restent un secret jalousement gardé.

 »Afè ti nèg se mistè ». Est-ce l’effet néfaste de la corruption avec des primes accordées à l’impunité ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.