Economiste Thomas Lalime : la Présidence haïtienne avait  »dépensé 87,7% de son budget » avant la mort de Jovenel Moïse

0
2887

Corruption sur toute la ligne. Cette histoire d’élections avec Ariel Henry et PHTK et CEP-Dermalog , qu’on n’entende plus jamais parler dans le pays… Moun’n sa yo twò mechan.

Mercredi 11 août 2021 ((rezonodwes.com))– L’économiste Thomas Lalime a déclaré qu’entre octobre et juin, la Présidence haïtienne est l’institution qui a dépensé la plus grande part de son budget pour l’exercice fiscal en cours.

 »Pendant les 9 premiers mois de l’année fiscale, d’octobre 2020 à juin 2021, la Présidence a dépensé 87,7 % de son budget », a publié sur Twitter le spécialiste en économie et statistiques.

L’Économiste analyste actuellement membre du personnel de Statistique Canada, affirme avoir tiré ces informations du Tableau sur l’état d’exécution des dépenses budgétaires publié par le MEF.

La BRH, de son coté, a souligné à l’encre forte la gestion irrationnelle des finances publiques par l’administration Moise-Jouthe et Moise-Joseph, tout comme le déficit budgétaire impressionnant enregistré.

Selon la Banque des Banques, les recettes cumulées d’octobre 2020 à juin 2021 ont représenté 33,36 % des ressources totales de l’État chiffrées à 212 217,47 MG et n’ont pas pu couvrir les décaissements totaux de 239 680,21 MG dont 124 358,22 MG de dépenses budgétaires effectuées par l’État sur les 9 premiers mois de l’exercice.

Pour mieux faire comprendre comment devrait se réaliser la gestion des ressources nationales, Lalime avait, il y a quelques jours, pris le Québec en exemple :

 »Au Québec, un déficit budgétaire est permis seulement s’il y a : 1) une catastrophe ayant un impact majeur sur les revenus ou les dépenses 2) une détérioration importante des conditions économiques 3) une modification dans les programmes de transferts fédéraux aux provinces », avait tweeté Lalime.

La leçon sera-t-elle prise en compte par le nouveau patron de facto de la Primature, Ariel Henry?


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.