Les afghans doivent défendre leur pays eux-mêmes, déclare Joe Biden

1
1886

Mercredi 11 août 2021 ((rezonodwes.com))– Le président américain Joe Biden a déclaré mardi que les forces afghanes devraient se battre elles-mêmes pour leur nation alors que de nombreuses villes sont tombées aux mains des talibans ces derniers jours.

« Nous avons dépensé plus de 1.000 milliards de dollars en 20 ans, entraîné et équipé plus de 300.000 militaires afghans », a rappelé M. Biden devant la presse à la Maison Blanche. Les forces afghanes « doivent se battre pour elles-mêmes, pour leur nation ».

Les Etats-Unis continuent à fournir aux forces afghanes un soutien aérien, de la nourriture, de l’équipement, des salaires et à s’assurer que la force aérienne afghane soit opérationnelle, a poursuivi M. Biden.

« Nous continuerons à tenir notre promesse », a-t-il noté, ajoutant qu’il « ne regrette pas » sa décision de retirer les troupes américaines.

M. Biden a ordonné à l’armée américaine de mettre fin à sa mission en Afghanistan d’ici le 31 août, quelques jours avant la date limite initiale du 11 septembre. Le Commandement central américain (CENTCOM) a dit avoir achevé plus de 95% de son retrait.

Les combats se sont intensifiés en Afghanistan depuis mai, quand les forces dirigées par les Etats-Unis ont commencé à se retirer de ce pays ravagé par la guerre.

Ces derniers jours, l’armée américaine a lancé des raids aériens contre les talibans, alors que ces derniers ont fait des avancées rapides sur le champ de bataille.

Les talibans ont affirmé mardi avoir pris la ville de Farah, capitale de la province éponyme de l’ouest de l’Afghanistan, la 7e capitale provinciale contrôlée par ce groupe en moins d’une semaine.

1 COMMENT

  1. Haitiens doivent aussi defendre leur pays. Tout ce qu’un pays peut faire, les autres peuvent le faire aussi. Laissez Haiti en repos et cessez de l’apauvrir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.