21 décembre 2025
L’économie haïtienne s’est dégradée durant le dernier trimestre du pouvoir de Jovenel Moïse, affirme la BRH
Actualités Economie Société

L’économie haïtienne s’est dégradée durant le dernier trimestre du pouvoir de Jovenel Moïse, affirme la BRH

Alors que le président Moïse se terrait chez lui, menacé par ses proches, l’économie haïtienne s’est retrouvée en chute libre et les finances publiques s’est davantage dégradée, entre avril et juin, selon les chiffres communiqués par la BRH.

De quel « rêve » de Jovenel Moïse à poursuivre, se met à parler Martine Moise, très bavarde avec les journalistes étrangers ne faisant pas encore ressortir les incohérences de ses propos sur l’événement du 7 juillet

Dimanche 8 août 2021 ((rezonodwes.com))– L’activité économique au cours des trois derniers mois de Jovenel Moïsse au pouvoir a continué de pâtir, entre autres, de la détérioration du climat sécuritaire du pays.

L’impraticabilité des routes menant vers le Sud depuis le début du mois de juin a entravé la circulation des denrées en provenance des régions agricoles des départements du Sud, Sud-Est, des Nippes et de la Grand’Anse, a noté la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Cette conjoncture a provoqué une perturbation des chaines alimentaires en raison du problème d’approvisionnement des marchés dans un contexte de faible performance de
la campagne d’hiver notamment dans les régions du Nord et du Nord-Est affectées par les inondations en mars dernier, et de l’épuisement des maigres réserves résultant de la période de soudure.

Cette situation s’est reflétée dans la baisse de l’offre alimentaire locale, laquelle a été compensée par les produits importés.

Au cours du 3ème trimestre (avril-mai-juin) de l’exercice 2020-2021, la situation des finances publiques s’est davantage dégradée en raison de l’incapacité de l’État à mobiliser des ressources dans un contexte de détérioration du climat des affaires.

Totalisant 21 790,1 millions de gourdes (MG) au cours du trimestre sous étude, les recettes ont diminué de 8,13 % par rapport au trimestre précédent.

Ainsi, cette évolution de la situation des finances publiques s’est soldée par un déficit du budgétaire partiellement financé par la BRH pour un montant de 40 224,78 MG en juin 2021 contre 34 037,02 MG le trimestre antérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.