Le Canada lance 150 projets de protection contre les crimes haineux

0
800

Les crimes haineux sont des atteintes aux libertés et droits fondamentaux ainsi qu’aux valeurs canadiennes de respect, d’égalité et d’inclusion. Ils font tort non seulement aux personnes ciblées, mais à la collectivité en général.

Samedi 7 août 2021 ((rezonodwes.com))–

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il va aider les collectivités à mettre en œuvre différentes mesures leur permettant de se protéger contre les crimes haineux par l’intermédiaire du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS).

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Joël Lightbound, a annoncé qu’à la suite de l’appel de candidatures de projets pour le PFPIS, qui s’est déroulé de septembre à novembre 2020, on a recommandé l’élaboration de 150 projets représentant plus de 6 millions de dollars pour appuyer les collectivités à risque de crimes motivés par la haine. Cette annonce, faite au nom du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, fait état de l’investissement le plus important pour une année donnée dans l’histoire du programme.

Lors de son allocution au Centre communautaire Annour, qui a soumis une proposition de quelque 89 000 $ de financement par l’entremise du PFPIS visant, entre autres, l’achat et l’installation de caméras de surveillance ainsi que de systèmes de contrôle d’accès afin de prévenir les crimes haineux, M. Lightbound a également annoncé que le nouvel appel de candidatures de projets est lancé. Les bénéficiaires admissibles, notamment les centres communautaires, les établissements d’enseignement et les lieux de culte, sont invités à présenter une demande de financement jusqu’au 22 septembre 2021.

Le PFPIS a pour mission d’aider les collectivités à risque de subir des crimes haineux à mieux sécuriser leur infrastructure. Le financement peut servir à de l’équipement de sécurité, comme des portes, de fenêtres, des caméras, des systèmes d’alarme, des clôtures, de l’éclairage et des rénovations mineures visant à accroître la sécurité, ainsi qu’à offrir aux employés une formation de base sur la façon de réagir aux crimes haineux.

Le gouvernement du Canada se dit déterminé à aider les organisations religieuses et culturelles à mieux se protéger contre les crimes haineux. Le budget de 2021 a proposé un montant supplémentaire de 2 millions de dollars pour le PFPIS, ce qui donne un total de 8 millions de dollars en financement pour l’exercice 2021-2022. Même si les appels de candidatures de projets sont ouverts aux candidats admissibles de toutes les collectivités, ce financement supplémentaire provenant du budget 2021 sera destiné à lutter contre les crimes motivés par la haine à l’égard des personnes asiatiques.

Au Canada, nous continuerons de collaborer pour bâtir une société plus juste. L’une des façons dont nous pouvons soutenir nos collectivités vulnérables est de nous assurer qu’elles se sentent en sécurité dans leurs centres communautaires, leurs écoles et leurs lieux de culte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.