Al Jazeera|Assassinat de Jovenel Moise : Beaucoup de questions, mais très peu de réponses. Laurent Lamothe et Claude Joseph « cho devan » pour que l’ONU supplante le Parquet de Port-au-Prince

1
3223

Haïti – (Claude Joseph qui a la phobie des blancs) – a demandé à l’ONU de lancer une enquête internationale sur l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet.

Télévision Al Jazeera

Samedi 7 août 2021 ((rezonodwes.com))–L’assassinat du président haïtien Jovenel Moise aux premières heures du 7 juillet a provoqué une onde de choc dans le monde entier, alimentant les craintes d’une aggravation de l’instabilité politique et de la violence des gangs dans cette nation des Caraïbes – la plus pauvre et la plus corrompue de la région -.

Mais un mois après qu’une bande de mercenaires armés a pris d’assaut le domicile de Moise à Pèlerin 5 – au même endroit où le bâtonnier Dorval a été exécuté, un an plutôt -, une multitude de questions restent sans réponse sur ce qui s’est exactement passé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021- et sur la voie qu’Haïti doit suivre.

« Le pays demande encore des réponses« , a indiqué Laurent Lamothe, qui a été premier ministre haïtien de 2012 à 2014, dans une interview accordée à Al Jazeera samedi.

« Le pays est encore sous le choc. Les gens sont très bouleversés. Les informations sont lentes à arriver et tout le monde se pose la même question : Où sont les cerveaux, ceux qui sont responsables du paiement financier de cette opération horrible ? », a poursuivi Lamothe, accusé de détournement des fonds de Petro Caribe, selon un rapport officiel de la Cour des Comptes.

Jeudi, Dr. Claude Joseph, ministre de facto des Affaires Etrangères – du gouvernement illégal d’Ariel Henry – a demandé l’aide des Nations unies pour mener une enquête internationale, affirmant qu’Haïti considérait l’attentat « comme un crime international en raison du rôle présumé d’étrangers dans sa planification, son financement et sa réalisation« . Toutefois, Dr. Joseph qui a la phobie des blancs, n’a pas mentionné le nom de la personne qui a été le principal bénéficiaire de ce « crime international » au matin du jour de cet assassinat.

« J’espère que l’ONU va répondre favorablement parce que c’est le moins que l’ONU puisse faire pour Haïti et les Caraïbes« , a d’autre part déclaré Laurent Lamothe, qui a été malhonnêtement radié de la Primature en 2015 pour mauvaise gestion des fonds publics. « Haïti est la première république noire du monde et que nous méritons toute la coopération internationale pour découvrir qui a tué le président », a rappelé M. Lamothe qui a contribué à la pauvreté extrême du pays en participant, selon la Cour des Comptes, à la dilapidation de plus de $4 milliards de dollars dont une partie a servi à construire une vingtaine de complexes sportifs « fictifs ».

Par ailleurs, a souligné le journal arabe Al Jazeera, le système judiciaire haïtien – très décrié sous l’administration Martelly/Lamothe et PHTK2 – a eu du mal à trouver un juge – sérieux, honnête et courageux – prêt à enquêter sur le crapuleux meurtre du 7 juillet, voilà déjà un mois exactement.

« C’est un dossier sensible, politique. Avant d’accepter d’enquêter, un juge pense à sa propre sécurité et à celle de sa famille« , a déclaré un juge à l’agence de presse AFP sous couvert d’anonymat cette semaine. « Pour cette raison, les magistrats instructeurs ne sont pas très enthousiastes à l’idée de l’accepter ».

Plusieurs magistrats ont déclaré au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince qu’ils n’étaient pas intéressés à travailler sur l’assassinat.

Le premier magistrat Bernard Saint-Vil a déclaré qu’il allait annoncer jeudi le nom du juge d’instruction choisi pour prendre en charge le dossier, mais finalement, il n’a pas pu le faire parce qu’aucun juge ne voulait de ce poste car Jovenel Moise durant son règne (Jovenel Moise|Lafontant-Lapin-Céant-Jouthe-Claude Joseph), a ramené la justice haïtienne à son niveau le plus bas et méprisable.

1 COMMENT

  1. Et si ces farceurs demandaient à Leyon Sal, dg de la PNH de montrer à la nation ce qui s’est passé à partir du contenu du SERVEUR LIÉ AUX CAMÉRAS DE SÉCURITÉ DE LA MAISON DES MOÏSE??

    Qu’on arrête ce film, ces fausses arrestations, ces mensonges. Leyon Sal sait exactement ce qui s’est passé!

    Les juges d’instruction ont l’obligation de le questionner sous serment, ou mieux, d’exiger de voir ce contenu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.