Des Nord’Ouésiens pleurent le décès tragique de Me Roberson Louis, assassiné à Port-au-Prince le 7 août dernier

0
2742

Avant des hommages à Me Roberson Louis, lâchement assassiné à Port-au-Prince le 7 août dernier, des collaborateurs, amis, vieilles connaissances déplorent le départ d’un avocat modèle, engagé et progressiste

Samedi 7 août 2021 ((rezonodwes.com))–

À Port-de-Paix, le parcours remarquable de Roberson Louis ne quitte pas le souvenir des collaborateurs et amis l’ayant côtoyé. De militant engagé pour le retour à l’ordre démocratique dans les années 90, à l’acteur consacré au relèvement du système éducatif jusqu’au défenseur de droit de l’homme, Roberson Louis reste une âme passionnée et passionnante, intéressée pour l’avancement de sa ville natale et pour le progrès social.

« Lorsqu’il dirigeait le Collège Saint-Louis Marie de Montfort, il s’était toujours montré bienveillant à la cause des plus faibles. Contrairement, aux établissements de Port-de-Paix très intransigeants en ce qui concerne les obligations scolaires,  Roberson Louis se contentait de garder les enfants, sans les renvoyer », se souvient Me Alangue Valbrun, substitut du gouvernement.

Me Roberson Louis ne reniait jamais ses origines, se rappelle Andalasse Mertilus, militant politique de l’opposition dans la Cité Capois-La-Mort. À « Lòt bò Pon », quartier difficile de Port-de-Paix, secteur de son enfance, il prouvait ses affections viscérales et sentimentales pour ses vieilles connaissances.

« Il affectionnait les choses de l’esprit et il promettait des activités intellectuelles. À Port-de-Paix, il représentait régulièrement le ministre de l’Éducation nationale dans le cadre de l’organisation des examens officiels. C’est un fils authentique de la commune qui ne ménageait jamais ses efforts pour appuyer la cause intellectuelle. Après mon engagement pour boycotter la rencontre destinée à l’organisation du référendum, il m’a appelé pour me féliciter », se remémore Andalasse Mertilus.

Tous les témoignages sur la vie de Roberson Louis résument le profil d’une figure irréprochable, conciliant, honnête. Me Pierre François, collaborateur du défunt au Cabinet Rodrigue Dumas, évoque la mort tragique d’un esprit ouvert, cohérent, un modèle parfait d’homme de loi.

« En 2016, j’ai la connaissance d’un homme sage, un grand conseiller, un esprit ouvert. Quotidiennement, il se fait accompagner par moi, qu’il considère l’un de ses plus loyaux collaborateurs. Le jour de son assassinat, on s’est parlé au petit matin. C’est un coup dur, c’est comme dans un cauchemar, d’accepter son départ », a réagi Me Pierre François.

La date des funérailles de Roberson Louis, sexagénaire, n’est pas encore arrêtée. Sa famille peine à se remettre du choc provoqué par son assassinat.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.