Vendredi 6 août 2021 ((rezonodwes.com))–Il est possible, mais pas nécessairement facile, de remplacer une carte de carnet de vaccination, alors gardez-la précieusement.
Toutes les personnes vaccinées aux Etats-Unis contre la COVID-19 reçoivent un petit morceau de papier blanc et rectangulaire comme preuve de vaccination, et sont averties de ne pas l’égarer ou le plastifier. Comme de plus en plus de lieux exigent une preuve de vaccination, toute personne qui porte la carte sur elle court le risque de la perdre.
Tout d’abord, si vous ne l’avez pas encore fait, prenez une photo de votre carte de vaccination. Une photo claire est la seule preuve exigée par la plupart des établissements.
Pour la garder privée et éviter de faire défiler toute la liste de votre appareil photo, pensez à l’enregistrer dans un dossier caché. Sur un iPhone, cliquez sur le bouton de partage dans Photos et sélectionnez Masquer ; pour le trouver, appuyez sur Albums et faites défiler jusqu’à Utilitaires, où se trouve un dossier Masqué (vous pouvez le protéger par un mot de passe dans les paramètres). Les utilisateurs d’IPhone peuvent également numériser des documents dans l’application Notes, puis les verrouiller avec un mot de passe.
S’il est trop tard, et que vous avez perdu la carte, voici ce que vous pouvez faire, selon le département de la santé publique de plusieurs Etats.
- Contactez votre professionnel de santé ou le lieu où vous avez été vacciné. Ils sont en mesure d’imprimer une autre copie de votre carte de vaccination.
- Si vous vous êtes inscrit à v-safe au moment où vous avez été vacciné, votre dossier y sera conservé. (Si vous ne vous êtes pas inscrit, il est trop tard maintenant).
- Remplissez un formulaire de demande de carnet de vaccination, qui sera envoyé au DPH, pour recevoir un historique complet de tous les vaccins que vous avez reçus, et pas seulement le vaccin COVID-19. Cependant, il peut s’écouler jusqu’à six semaines avant que vous ne receviez votre dossier, et il doit être envoyé par la poste et notarié, donc ce n’est pas une solution rapide.
En résumé, si vous craignez de perdre votre carte, il est préférable de la numériser en utilisant l’une des méthodes ci-dessus et de laisser l’original chez vous, dans un endroit sûr.
Nous espérons que ces recommandations sont également applicables à toute autre utilisation que nos compatriotes feront de cette carte de vaccination chez nous, en Haiti.