La Gourde se déprécie dans un contexte de crise socio-politique économique malgré l’augmentation de 40% des transferts de fonds effectués par la diaspora

0
1830

la situation se dégénère, mais les primes toujours offertes à l’incompétence.

La seule chose qui compte pour le gouvernement de facto d’Ariel Henry, c’est de réaliser les élections pike kole avec le CEP-Dermalog illégal, conformément aux rêves caressés par Jovenel Moise et nourris par Martine Joseph Moise, vraisemblablement la digne héritière du régime enfonçant davantage le pays dans le « shithole » avec 0 comme bilan et réalisation de projets soutenables énergiquement.

Mercredi 4 août 2021 ((rezonodwes.com))–La monnaie nationale s’est dépréciée de 12,9 % de mars à juin, malgré une augmentation des transferts de fonds durant la même période, a indiqué la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Dans sa note de politique monétaire, la BRH qui s’est mise aveuglément au service du pouvoir PHTK, sans se soucier des conséquences néfastes d’une mal gouvernance, a noté que les transferts privés, – la diaspora – considérés comme la principale source de devises du pays, se sont élevés à deux milliards 90 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 40 % en comparaison annuelle.

Cependant, la demande d’importations a augmenté durant ces mois, et le taux de change est passé de 80,32 gourdes pour un dollar en mars à 90,67 gourdes pour un dollar en juin 2021, alors que le climat d’insécurité s’aggravait. Ce mercredi 4 août 2021, le billet vert s’échangeait à plus de 100 Gourdes sur le marché informel, mais officiellement valait 95 Gourdes.

La BRH a souligné qu’au cours du troisième trimestre du cycle budgétaire 2020-2021, la situation des finances publiques s’est aggravée en raison de l’incapacité de l’État à mobiliser des ressources dans un contexte de détérioration du climat des affaires.

Avec un total de 21,79 milliards de gourdes (environ 227 millions 239,545 dollars), les revenus ont diminué de 8,13 pour cent par rapport au trimestre précédent, tandis que les dépenses budgétaires ont augmenté de 11,2 pour cent à 84,587 milliards de gourdes (un peu plus de 882 millions de dollars).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.