Haïti et le Tchad classés comme les 2 pires pays au monde pour démarrer une entreprise en 2021

0
9806

Haiti, toujours Haiti et encore Haiti parmi les pires pays pour démarrer une entreprise. ULCC servirait-elle à quelque chose ? Et quels sont bien les rêves de Jovenel Moise que Martine Joseph Moise ne voudrait pas laisser mourir ? Les résultats des 10 années de gestion catastrophique de PHTK 1 et 2, ne parlent-ils pas d’eux-mêmes ?

Lundi 2 août 2021 ((rezonodwes.com))–Tout comme il y a des pays au monde qui sont très favorables aux investissements des entreprises, il y en a d’autres qui n’encouragent tout simplement pas ce genre d’affaires facilitant le développement réel pour le bien-être de la majorité. Beaucoup de ces pays sont embourbés dans la corruption rampante, l’instabilité politique. les politiques restrictives, voire exploitantes, en matière d’investissement étranger.

De graves problèmes de sécurité et de sûreté surgissent à tout bout de champ. Haiti est actuellement un exemple concret. Et pour couronner le tout, beaucoup d’entre eux ont une main-d’œuvre largement non qualifiée malgré le fait qu’elle soit abordable. Dans cet esprit, voici quelques-uns des pires pays où démarrer une entreprise en 2021.

N’Djaména, Tchad
Tchad
PIB : 9,9 milliards de dollars en décembre 2017

Un coup d’œil rapide

Croissance du PIB : -6,4%
PIB par habitant : 660 $
Dette publique/PIB : 59 %
Population: 15M
Chômage : 5,9%
Balance commerciale/PIB : -9,2%
Inflation : -1,1%

Le problème avec le Tchad est qu’il est enclavé et que presque tout doit être importé, ce qui entraîne des coûts de transport excessifs et une dépendance malsaine vis-à-vis des voisins. Un autre problème majeur est que, bien que le pétrole soit l’un de leurs plus gros produits commerciaux, presque tout le pays est desservi par une seule raffinerie qui tombe souvent en panne et entraîne des pénuries et des arrêts commerciaux fréquents.

La main-d’œuvre disponible, bien qu’abordable au point d’être bon marché, est non qualifiée et en grande partie sans instruction. Outre les chiffres d’indicateurs économiques épouvantables mis en évidence ci-dessus, d’autres problèmes affligent le Tchad, ce qui en fait l’un des pires pays au monde pour démarrer une entreprise. Ces problèmes comprennent :

Infrastructures de communication et de transport limitées

Des niveaux élevés de corruption même dans les postes gouvernementaux. Une bureaucratie gouvernementale étendue. Il reste un pays à haut risque d’endettement avec des niveaux de corruption extrêmement élevés, très peu de main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures inadéquates. Démarrer une entreprise ici, bien que possible, sera au mieux frustrant.

Port-au-Prince Haïti
Haïti
PIB : 8,5 milliards de dollars en décembre 2017

Un coup d’œil rapide
Croissance du PIB : 1,4%
PIB par habitant : 770 $
Dette publique/PIB : 34 %
Population : 11 M
Chômage : 40,6 %
Balance commerciale/PIB : -0,9%
Inflation : 13,4%

Il fut un temps où Haïti était synonyme d’eau chaude de l’océan et de plages. Mais depuis le séisme de magnitude 7,0 de 2010, Haïti est devenu une sorte d’état d’urgence où la voyoucratie fait la loi. Cela ne veut pas dire que son économie était si bonne avant, mais le tremblement de terre a aggravé les choses.

Bien qu’il s’agisse d’une région de libre marché, certains aspects de sa gouvernance et de sa population rendent difficile pour les investisseurs de faire des affaires ici. Ceux-ci inclus:

Niveaux élevés de corruption gouvernementale
Incertitude et instabilité politiques
Des niveaux élevés de pauvreté
Faibles niveaux d’éducation
Vulnérabilité aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et les tsunamis.

Haïti est actuellement le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental. Environ 60% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, ce qui signifie qu’ils n’ont pas le revenu disponible pour acheter vos produits.

Même si le pays bénéficie d’exportations en franchise de droits vers les États-Unis pour la quasi-totalité de ses exportations, c’est le manque de main-d’œuvre qualifiée et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles qui en font un endroit terrible pour créer une entreprise. De plus, il n’a pratiquement aucune infrastructure de transport et de communication mise en place grâce au tremblement de terre de 2010.

sources https://digital.com/how-to-start-an-online-business/best-countries-to-start-a-business/

https://digital.com/how-to-start-an-online-business/best-countries-to-start-a-business/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.