Peste porcine en Rép. Dominicaine : les techniciens de Damien seraient attentifs à la propagation de cette épidémie

0
1917

Dimanche 1er août 2021 ((rezonodwes.com))–Le ministère de l’Agriculture semble prendre très au sérieux les informations concernant « yon maladi kochon » en vogue chez nos voisins. Dans un communiqué, il est indiqué que Damien prendra des mesures en réponse au foyer de peste porcine africaine détecté en République dominicaine voisine.

Le ministère de l’agriculture a confirmé qu’il n’y avait pas de cas de peste dans le pays, mais qu’il allait renforcer la surveillance épidémiologique aux postes frontières, dans les ports et les aéroports, ainsi que les mesures de biosécurité concernant le bétail.

Les techniciens, sans révéler les moyens, ont également l’intention d’intensifier l’évaluation des exploitations d’élevage dans le pays, notamment dans les zones frontalières entre Haïti et la République dominicaine, en plus de lancer des campagnes de sensibilisation.

Soulignons qu’en milieu de semaine, le ministère dominicain de l’agriculture a signalé que la peste porcine africaine avait été détectée dans les provinces de Sanchez Ramirez et Montecristi, et a interdit les mouvements de porcs vivants et morts à destination et en provenance de ces territoires.

Au milieu des années 1990, une épidémie de peste porcine en Haïti a pratiquement anéanti la population porcine créole et causé des pertes directes et indirectes évaluées à quelque 8 millions de dollars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.