CNN Espagnol : Dimitri Hérard utilise pour ses voyages « une carte d’identité équatorienne », confirme le Président de l’Equateur

0
14166

Le président équatorien a précisé que la carte d’identité avait été obtenue légalement et que la Fiscalía n’avait pas encore enquêté sur l’utilisation de la cédula.

Dimitri Hérard serait-il un citoyen équatorien engagé par Michel Martelly pour assurer la sécurité d’un Chef d’Etat haitien ?

Samedi 24 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Dans une interview accordée à CNN espagnol, le président équatorien Guillermo Lasso a confirmé que le chef de la sécurité de Jovenel Moise, Dimitri Hérard, utilisait une carte d’identité équatorienne lorsqu’il voyageait d’un pays à l’autre.

« C’est un fait qui m’a surpris, je suis au courant des détails. Il voyageait dans le monde entier avec une carte d’identité équatorienne qu’il avait légalement obtenue. Bien entendu, l’Équateur est disposé à contribuer aux enquêtes sur cet assassinat« , a déclaré M. Lasso.

Malgré la volonté de contribuer aux investigations visant à définir la raison des multiples visites d’Hérard chez nous, le Président Lasso a rappelé qu’il ne peut pas ordonner à la Fiscalía d’enquêter sur cette affaire car il s’agit d’une entité distincte du pouvoir exécutif, mais il a assuré qu’une enquête allait être ouverte.

« Il devrait s’agir d’une enquête diligentée par le parquet, d’une initiative du bureau du procureur. Je vous rappelle que le bureau du procureur général est indépendant de l’exécutif, donc je suis sûr que le procureur sera attentif à la question. Je n’ai pas parlé avec elle en particulier, mais je peux confirmer qu’en tant qu’État équatorien et en tant que président de la République, je serai disposé à collaborer à toutes les enquêtes visant à élucider cet assassinat« , a expliqué le président.

On savait déjà que cet ancien chef de la sécurité avait été formé en Équateur il y a huit ans. Pour l’heure, les enquêtes se poursuivent entre les autorités haïtiennes et colombiennes afin de déterminer le rôle de Dimitri Hérard dans l’ assassinat de Jovenel Moise.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.