Chaque jour qui passe, les nouvelles rapportent la présence de compatriotes haïtiens arrêtés en Amérique latine, fuyant l’enfer d’Haiti, le pays le plus pauvre et l’un des plus corrompus au monde.
Décidément, Dr. Ariel Sudre Dartiguenave Henry ne trouverait personne pour voter lors de ses élections au résultat déjà connu. Qui a triché pour devenir chef, trichera .- Il faudrait être stupide pour croire qu’une équipe d’usurpateurs de titre soient capables de réaliser quelque chose de bon pour Haiti transformé en république bananière.
Mardi 20 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Dans le nord de la province d’Antioquia, en Colombie, la situation se complique au fil des heures. Mardi, dans la municipalité de Cañasgordas, rapporte Diario del Sur, un média local, cinq hommes accusés de « trafic de migrants » qui transportaient 35 ressortissants haïtiens dans deux autobus séparés, ont été interpellés par la police.
Cette arrestation intervient à un moment où la municipalité de Necoclí est en alerte pour la détention d’au moins 10 000 migrants, incluant de nombreux haïtiens fuyant la misère et l’insécurité programmée.
Les sans-papiers haïtiens
Lorsque la police a fouillé les deux minibus du service public, elle a constaté que ces personnes transportaient 8 mineurs et 27 adultes, qui sont des migrants haïtiens.
Aicardo Orrego, maire de Cañasgordas, dans la province d’Antioquia, a déclaré : « Nous avons besoin de l’accompagnement du gouvernement national en ce qui concerne la question des immigrants sur la manière de gérer cette situation afin qu’elle ne devienne pas une affaire de trafic d’êtres humains, comme cela se produit aujourd’hui, mais que leurs droits puissent être garantis« .
Les autorités ont pu confirmer que les étrangers ne disposaient pas des documents de permis de séjour qui accréditent leur entrée ou leur séjour en Colombie. De ce fait, les autorités ont arrêté les 35 passagers illégaux et les propriétaires des véhicules, qui ont également été immobilisés.
Que va-t-il se passer pour les Haïtiens ?
Les migrants ont été renvoyés à Medellín pour être mis à la disposition de Migración Colombia et ont été placés sous la surveillance de personnel de police.
Il convient de noter que cette arrestation intervient à un moment où la municipalité de Necoclí est en état d’alerte en raison du blocage d’au moins 10 000 migrants qui attendent de traverser le Chocó et de poursuivre leur transit vers le Panama, avec pour destination l’Amérique centrale puis les États-Unis.
1 Comment