5 octobre 2025
Urgent|Colombie – Arrestation à Medellin de plus d’une trentaine de migrants Haïtiens sans papiers et leurs passeurs, en transit pour les Etats-Unis
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

Urgent|Colombie – Arrestation à Medellin de plus d’une trentaine de migrants Haïtiens sans papiers et leurs passeurs, en transit pour les Etats-Unis

Chaque jour qui passe, les nouvelles rapportent la présence de compatriotes haïtiens arrêtés en Amérique latine, fuyant l’enfer d’Haiti, le pays le plus pauvre et l’un des plus corrompus au monde.

Décidément, Dr. Ariel Sudre Dartiguenave Henry ne trouverait personne pour voter lors de ses élections au résultat déjà connu. Qui a triché pour devenir chef, trichera .- Il faudrait être stupide pour croire qu’une équipe d’usurpateurs de titre soient capables de réaliser quelque chose de bon pour Haiti transformé en république bananière.

Mardi 20 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Dans le nord de la province d’Antioquia, en Colombie, la situation se complique au fil des heures. Mardi, dans la municipalité de Cañasgordas, rapporte Diario del Sur, un média local, cinq hommes accusés de « trafic de migrants » qui transportaient 35 ressortissants haïtiens dans deux autobus séparés, ont été interpellés par la police.

Cette arrestation intervient à un moment où la municipalité de Necoclí est en alerte pour la détention d’au moins 10 000 migrants, incluant de nombreux haïtiens fuyant la misère et l’insécurité programmée.

Les sans-papiers haïtiens

Lorsque la police a fouillé les deux minibus du service public, elle a constaté que ces personnes transportaient 8 mineurs et 27 adultes, qui sont des migrants haïtiens.

Aicardo Orrego, maire de Cañasgordas, dans la province d’Antioquia, a déclaré : « Nous avons besoin de l’accompagnement du gouvernement national en ce qui concerne la question des immigrants sur la manière de gérer cette situation afin qu’elle ne devienne pas une affaire de trafic d’êtres humains, comme cela se produit aujourd’hui, mais que leurs droits puissent être garantis« .

Les autorités ont pu confirmer que les étrangers ne disposaient pas des documents de permis de séjour qui accréditent leur entrée ou leur séjour en Colombie. De ce fait, les autorités ont arrêté les 35 passagers illégaux et les propriétaires des véhicules, qui ont également été immobilisés.

Que va-t-il se passer pour les Haïtiens ?

Les migrants ont été renvoyés à Medellín pour être mis à la disposition de Migración Colombia et ont été placés sous la surveillance de personnel de police.

Il convient de noter que cette arrestation intervient à un moment où la municipalité de Necoclí est en état d’alerte en raison du blocage d’au moins 10 000 migrants qui attendent de traverser le Chocó et de poursuivre leur transit vers le Panama, avec pour destination l’Amérique centrale puis les États-Unis.

1 Comment

  • Steve 20 juillet 2021

    La prospérité à tort

    Une France prospère avec une population dominante en Europe de 28 millions du temps de Napoléon, n’a pas eu que des avantages. Étant donné la relativité, cette France en fut une victime directe vu la colonisation. Une colonisation, entre autre, de l’Afrique qui leur permettra de s’approprier d’une main-d’œuvre bon marché malmené par la sécheresse. Une proie facile à cette époque mettant en cause le déséquilibre économique entre une Europe sans pitié et une Afrique dépossédée.

    Qui dit climat rude, dit débrouillardise pour s’abriter et se réchauffer. Qui dit débrouillardise, dit invention. Qui dit invention, dit développement technologique. De ce fait, une explosion démographique s’en est suivi. Et, malheureusement, cette explosion démographique aura pour effet de provoquer un complexe de supériorité à tort, car le présent est le reflet du passé. Dire qu’aujourd’hui la France et d’autres pays européens doivent encaisser tête baissée les effets néfastes de la colonisation est déraisonnable parce que cet enchaînement d’événements historiques n’était pas prévu étant donné que nous ignorons le destin. À savoir, nous sommes tous des êtres humains qui vivent au jour le jour en fonction de la relativité.

    Voici un exemple typique quotidien des effets désolants de la colonisation : J’ai tout simplement marmonné ce mardi 20 juillet après-midi dans mon camion juste avant d’arriver à ultra que l’Angleterre est aussi un pays colonisateur… Colonisateur, ce mot sacré et culpabilisant qui fait peur à chaque fois. Mauvaise surprise pour moi, le vérificateur anglophone des remorques avait été averti, et il m’attendait de pieds fermes. Dans la quarantaine, bien en chaire parce qu’il a toujours le ventre plein, et se sentant capable de tout écrasé, il était sûr de lui de faire valoir son complexe de supériorité qui lui joue des tours. De nature calme, je n’ai pas bronché à sa provocation décevante et scandaleuse pour se déculpabiliser comme d’habitude. D’une manière ou d’une autre, dépenser autant d’énergie pour se déculpabiliser ne mène à rien puisque c’est se mentir à soi-même en n’admettant pas. C’est faire mal à son égo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.