Lequel des dirigeants haïtiens peut oser s’exprimer ainsi aujourd’hui alors que nous avions goûté au fruit de la liberté bien avant les jamaïcains .
La Jamaïque en colère contre l’Empire britannique : la reine doit payer des milliards de dollars en réparation de l’esclavage.
Dimanche 11 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Alors qu’en Haiti, tous les dirigeants depuis environ un siècle oubliant l’épopée de Vertières et l’événement incontournable du 1er Janvier 1804, se comportent comme des esclaves des temps modernes à la merci du « Blanc » pour accéder au pouvoir, tandis qu’à la Jamaïque, les souvenirs de l’esclavage inhumain continuent de hanter les esprits au point que le gouvernement va poursuivre le Royaume-Uni et son monarque, Elizabeth II, pour être responsable de la traite transatlantique des esclaves du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.
La ministre jamaïcaine de la culture, du genre, du divertissement et du sport, Olivia Grange, a confirmé que l’initiative juridique est en cours de rédaction et qu’elle bénéficie du soutien du Conseil national des réparations.
« Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer que nous avons franchi de nouvelles étapes dans la quête d’une justice réparatrice pour les victimes et les descendants de la traite transatlantique des esclaves« , a déclaré M. Grange, cité par express.co.uk.
La Jamaïque appartient au Commonwealth des Nations, le chef d’État est donc le monarque britannique, d’où son inclusion dans le procès avec son gouvernement en tant qu’héritiers responsables des politiques de cette période historique.
L’île des Caraïbes a été la destination d’au moins trois millions d’Africains qui ont été arrachés de force à leurs terres pour traverser l’Atlantique et travailler dans l’industrie sucrière en plein essor, la plus importante de la région après Haiti.