Les dirigeants de la Caraïbe rendent hommage au président haïtien Jovenel Moïse, assassiné par un commando armé

0
1431

par WIC News Reporter

Les hauts dirigeants des Caraïbes ont rendu hommage au président haïtien Jovenel Moïse, qui a été assassiné hier par des sources inconnues dans sa propre maison.

Jamaïque

Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a déclaré : « Ce matin, le monde s’est réveillé avec la nouvelle choquante et tragique de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise. « 

Se souvenant de sa rencontre avec le président haïtien, le Premier ministre jamaïcain a déclaré : »

J’ai rencontré et parlé avec le président Moise à plusieurs reprises et dans toutes mes interactions avec lui, en particulier dans le contexte de la CARICOM, j’ai trouvé qu’il était un homme déterminé à voir Haïti prendre sa place dans le monde. Cet acte odieux est une tache sur Haïti et un moment douloureux pour la région. Que Dieu soit une couverture spéciale sur sa famille et sur le peuple d’Haïti pendant cette période sombre de l’histoire de la nation. »

Sainte Lucie :

Le Premier ministre de Sainte-Lucie, Allen Chastanet, a déclaré : « Au nom du gouvernement et du peuple de Sainte-Lucie, je transmets nos plus sincères condoléances à Haïti. Nous condamnons l’assassinat odieux du président Jovenel Möise et tous les actes de violence. Nous prions pour la stabilité et la paix alors que la Région pleure son décès. »

Dominique :

Le Premier ministre de la Dominique a tweeté : « Je suis attristé par la mort du président haïtien Jovenel Moïse, qui a été assassiné par des assaillants dans sa résidence privée dans la nuit. Le gouvernement et le peuple de la Dominique présentent leurs condoléances au peuple d’#Haïti. »

Barbade :

Le Premier ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, a déclaré : « L’assassinat du président Moise d’Haïti est un acte atroce que la Barbade condamne avec véhémence. La violence ne peut jamais être une solution et doit être rejetée en toutes circonstances.

Elle a ajouté : « La Barbade exhorte tous à faire une pause et à travailler à tout prix pour la paix. »

Aussi, elle a noté que le peuple haïtien mérite cela. C’est la base nécessaire à leur stabilité et à l’émergence de la démocratie pour les protéger contre les nombreux aléas auxquels ils sont confrontés, d’origine humaine ou autre.

Grenade :

Le Premier ministre de Grenade a fait sa déclaration via son compte officiel sur les réseaux sociaux :

 »Ce matin, la région des Caraïbes et le monde se sont réveillés avec des informations faisant état de l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moise, et des blessures subies par son épouse, la Première Dame Martine.

Le Gouvernement et le peuple de Grenade sont en effet choqués par cet acte de violence perpétré contre un chef d’État, et nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Pour nous à Grenade, nous sommes bien conscients de l’impact significatif sur un pays, lorsqu’il perd son chef à cause de la violence, et nous sympathisons avec toutes les personnes concernées. Nous espérons ardemment qu’Haïti connaîtra bientôt un retour à la paix et à la stabilité.

En tant que membre de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), un groupe auquel Haïti appartient également, la Grenade continuera à s’engager avec nos voisins des Caraïbes, à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés nos frères et sœurs en Haïti.

Nous continuons d’espérer que la démocratie et la paix prévaudront et que les Haïtiens pourront s’engager dans une période de guérison et de réconciliation.

Que Dieu bénisse le peuple haïtien alors qu’il affronte ce moment très difficile de l’histoire de la nation ».

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.