Mercredi 7 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–
La classe politique du Canada et du Québec a déploré l’assassinat du président de facto d’Haïti, Jovenel Moïse, perpétré mercredi vers une heure du matin, et exprimé sa solidarité envers les Haïtiens et la diaspora haïtienne du pays.
»Je condamne fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. Le Canada est prêt à soutenir la population d’Haïti et lui offre toute l’aide dont elle pourrait avoir besoin », a tweeté Justin Trudeau, premier ministre du Canada.
À Québec, la ministre des Relations internationales a condamné «cet acte de violence odieux».
«Je tiens à exprimer ma solidarité au peuple haïtien et à la communauté haïtienne du Québec pour ce terrible attentat contre le président Jovenel Moïse et son épouse. […] Le Québec est de tout cœur et aux côtés d’Haïti», a fait savoir sur Twitter Nadine Girault, d’origine haïtienne.
»Mes pensées accompagnent l’ensemble du peuple haïtien. De tout cœur avec la communauté haïtienne du Québec », a publié le chef du gouvernement québécois, François Legault, tout en relayant le message de sa ministre.
La cheffe de l’opposition officielle du Québec, Dominique Anglade, elle aussi d’origine haïtienne.
»L’assassinat du président haïtien représente une menace à la stabilité fragile du pays qui en ce moment traverse plusieurs crises. Je souhaite de tout cœur qu’une solution pacifique émerge de cet événement, car Haïti mérite mieux en matière de démocratie », a écrit Anglade du Parti Libéral du Québec.
La mairesse de Montréal s’est également prononcée sur la mort violente du Chef de l’État haïtien.
»Je suis sous le choc, apprenant l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse et je suis de tout coeur avec la communauté haïtienne, à Montréal, et à Haïti, qui doit composer avec ce geste inacceptable. Un assaut à la démocratie qui exacerbe l’instabilité dans le pays », a tweeté Valérie Plante.

