Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, [NDLR : la plus corrompue de la région, selon Amnesty International], est gangrené par l’insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d’une quasi-impunité. Jovenel Moïse, accusé d’inaction face à la crise, est confronté à une vive défiance d’une bonne partie de la population civile.
Mercredi 7 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Tout juste nommé, le nouveau premier ministre d’Haïti a assuré mardi à l’AFP avoir comme priorité la préparation des élections, qui devront se dérouler dans un «environnement propice», une éventualité qui semble lointaine vu l’instabilité actuelle dans le pays des Caraïbes.
«Ma mission est simple. Le président m’a chargé de créer un environnement propice à l’organisation d’élections inclusives, avec une forte participation», a déclaré mardi en exclusivité à l’AFP le Dr Henry, joint par téléphone.
«Aujourd’hui, je travaille sur la formation de mon gouvernement», a ajouté le nouveau premier ministre, qui succède à Claude Joseph, nommé mi-avril par Jovenel Moïse.
Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, en est à sa troisième expérience ministérielle au sein d’un gouvernement Tèt kale, [les « bandi legal, les corrupteurs corrompus »]. Il a été ministre de l’Intérieur de janvier à septembre 2015, puis ministre des Affaires sociales et du Travail de septembre 2015 à mars 2016, lors des « deux tragédies électorales de PHTK« , pour parodier Claude Joseph. Il fut aussi membre du cabinet du ministre de la Santé publique de juin 2006 à septembre 2008, avant de devenir chef de cabinet de septembre 2008 à octobre 2011.
source : TVA Nouvelles Montréal
1 Comment