La situation au Pakistan est-elle meilleure que celle qui prévaut en Haiti ?
Au moins la fraude téléphonique est combattue au Pakistan et des arrestations sont effectuées. Alors que au pays de Jovenel Moïse, de Martelly et de Barbecue la fraude téléphonique (by-passing) prend du terrain.
Lundi 5 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Deux hommes ont été arrêtés pour avoir géré un central téléphonique illégal dans la zone BTM Layout de Bengaluru au Pakistan.
Les responsables soupçonnent que l’opération était utilisée pour acheminer les appels des groupes terroristes.
Les hommes arrêtés ont été identifiés comme étant Ibrahim (36) et Gowtham (27)
Des arrestations ont été effectuées par le renseignement militaire et la police de Bengaluru.
Des appels suspects aux numéros d’assistance de l’armée indienne au Bengale occidental ont conduit à l’arrestation de deux hommes de la zone de mise en page BTM de Bengaluru.
L’affaire a été révélée pour la première fois lorsque des responsables ont signalé des appels suspects au numéro d’assistance téléphonique de l’armée à Siliguri et dans d’autres installations. Des sources ont déclaré que les appelants avaient tenté à plusieurs reprises de se renseigner sur l’emplacement et le mouvement des contingents de l’armée dans l’État du Bengale occidental.
Une enquête préliminaire sur l’affaire par le renseignement militaire (Commandement Sud) a révélé que les appels étaient acheminés depuis Bengaluru au Karnataka. Dans une opération conjointe, le renseignement militaire et la police criminelle de Bengaluru (ATC) se sont concentrés sur les suspects – Ibrahim et Gowtham.
Les responsables de l’ATC ont enregistré un cas auprès du commissariat de police de la cybercriminalité de la ville de Bengaluru. Une enquête plus approfondie sur l’affaire est en cours et d’autres arrestations sont probables.
Ibrahim Mullatti Bin Mohammed Kutty (36 ans) est originaire de Mallapur au Kerala et Gowtham Bin Viswanathan (27 ans) est originaire du district de Tirupur au Tamil Nadu.
Le duo, ont déclaré des responsables, exploitait un central téléphonique illégal utilisant la technologie de la boîte SIM.
Qu’est-ce que la technologie SIM box
Une boîte SIM peut être utilisée pour acheminer les appels téléphoniques internationaux en tant qu’appels locaux. Chaque SIM box est équipée de centaines de cartes SIM GSM. Cette technologie permet à l’opérateur de la box non seulement de contourner les tarifs internationaux facturés par les opérateurs de réseaux mobiles locaux, mais constitue également un risque pour la sécurité nationale.
Par exemple, si un appel du Pakistan est acheminé à l’aide d’une boîte SIM, le numéro apparaîtra comme celui d’un appelant de l’Inde.
L’un des boîtiers SIM a éclaté lors des raids dans la zone de mise en page BTM de Bengaluru .
Un total de 32 boîtiers SIM ont été récupérés à six endroits dans la zone de mise en page BTM de Bengaluru lors du raid contre le central téléphonique illégal géré par le duo. Pas moins de 960 cartes SIM achetées frauduleusement étaient utilisées pour alimenter ces boîtiers SIM.
Pour mettre les choses en perspective, une seule SIM box peut être utilisée pour acheminer chaque jour des milliers d’appels internationaux douteux.
En décembre de l’année dernière, un central téléphonique illégal similaire a été démantelé à Calcutta lors d’une opération conjointe de la police de Calcutta et de l’Unité de renseignement militaire.
Un autre échange de boîtes SIM a été démantelé à Govandi, dans la banlieue est de Mumbai, en mai de l’année dernière. Le buste est le résultat d’une enquête menée par les services de renseignement militaire du Jammu-et-Cachemire.
Source: https://www.google.com/amp/s/www.indiatoday.in/amp/india/story/military-intelligence-bengaluru-illegal-sim-box-telephone-exchange-busted-1812861-2021-06-09