28 septembre 2025
Le catalogue des logiciels de la NASA compte plus de 180 applications GRATUITES, le saviez-vous ?
Actualités Sciences et futur Société Techno

Le catalogue des logiciels de la NASA compte plus de 180 applications GRATUITES, le saviez-vous ?

Rezo Nòdwès vous apprend que ces logiciels gratuits les plus populaires de la NASA, ont été conçus à l’origine pour permettre l’exploration spatiale

Dimanche 4 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Beaucoup de gens ne savent peut-être pas que la NASA dispose d’un vaste catalogue de logiciels que chacun peut télécharger gratuitement. La plupart des logiciels qu’elle propose ont été développés à l’origine pour faciliter l’exploration spatiale, et les programmes peuvent être téléchargés pour d’autres usages ici sur la planète Terre. Le catalogue de logiciels compte des centaines de programmes et plus de 180 nouvelles applications, tous disponibles gratuitement.

La NASA affirme que ses programmes ont été adaptés et utilisés par des agences gouvernementales, des entrepreneurs, des chercheurs et d’autres utilisateurs. Parmi les logiciels, on trouve un programme appelé TetrUSS qui est un programme de dynamique des fluides computationnelle développé à la NASA. Ce logiciel a été conçu à l’origine pour permettre aux ingénieurs d’étudier la forme d’un avion afin de minimiser la traînée et de maximiser le rendement énergétique. Le programme est disponible aux États-Unis et est l’une des applications les plus téléchargées de l’histoire de la NASA.

Selon la NASA, TetrUSS a été utilisé pour concevoir des avions, des voitures et des bateaux, ainsi que pour étudier l’aérodynamique des architectures et pour aider aux enquêtes sur les accidents d’avion.

Une autre application populaire s’appelle WorldWind. La NASA admet que le volume de données capturées par ses satellites peut rendre ces données difficiles à utiliser. WorldWind visualise les données recueillies par la NASA à l’aide d’un globe virtuel de la Terre décrit comme un jeu vidéo.

Les utilisateurs du logiciel peuvent zoomer depuis l’altitude du satellite jusqu’à n’importe quel point de la surface de la planète. Le logiciel a été utilisé pour aider à gérer les ressources dans le monde entier. Il est également utilisé pour soutenir les garde-côtes en générant une carte à partir de flux en direct de données satellitaires et maritimes.

Selon la NASA, des dizaines d’autres programmes scientifiques environnementaux peuvent être téléchargés gratuitement. Parmi les autres outils, citons celui qui permet de calculer la taille et les besoins en énergie d’un système d’énergie solaire à partir de piles à combustible, de cellules solaires et de batteries. Un autre programme permet d’analyser les concepts d’avions solaires en évaluant leur aptitude au vol et en fournissant un retour sur la conception.

Actuellement, le catalogue de logiciels de la NASA contient plus de 800 programmes et peut être consulté ici. Excellentes recherches et continuons de meubler notre savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.