Scrutin – Dermalog : Les ministres de facto de Jovenel Moïse adoptent un décret électoral

0
2003
Jovenel Moise en train de voter

Claude Joseph s’en va pour la « 3ème tragédie électorale PHTK ». Celui-ci a qualifié les deux élections tenues sous l’administration de Michel Martelly de « tragédie électorale ».

Le gouvernement de facto met le cap sur les organisations des élections bidons en Haïti où les résultats seront connus à l’avance avec l’adoption du décret électoral en Conseil des ministres ce samedi 3 juillet 2021.

Ils sont tous devenus fous. Des élections avec jovenel Moise, les pires de toute l’histoire D’HAÏTI depuis l’indépendance.

Dimanche 4 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Après le carnage à Delmas 32 et Christ-Roi, Jovenel Moïse passe une nouvelle vitesse après la publication d’un nouveau calendrier électoral et référendaire incohérent par le Conseil Électoral Provisoire contesté, décrié et inconstitutionnel, et très critiqué sur sa composition par la communauté internationale.

Le Conseil des ministres de facto a adopté samedi 3 juillet, le décret électoral devant régir les éventuelles élections présidentielles, législatives et celles des collectivités territoriales. Histoire de donner une couleur légale à un processus illégitime et des résultats concoctés d’avance.

Par ailleurs, ce décret électoral donne un délai de 30 jours aux membres des commissions municipales PHTK pour démissionner.

Rappelons que tous les secteurs et les partis politiques de renom dans le pays ont contesté ce Conseil Électoral Provisoire. De plus, ils déclarent ne pas vouloir participer à des scrutins avec un président illégal comme Jovenel Moise ayant déclaré à l’avance que « kèlke swa lè eleksyon yo fèt se li kap genyen yo« . Des élections-sélections, les partisans et alliés PHTK et G9 seraient probablement les seuls à répondre à cet appel de « somalisation » du pays.

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.