Les Etats-Unis pourraient être le plus grand bénéficiaire de l’expulsion des mineurs de Bitcoin par la Chine

0
2700

Mercredi 30 juin 2021 ((rezonodwes.com))–

Dans sa forme la plus abstraite, le fait de miner une cryptomonnaie consiste à fournir un service au réseau de ladite monnaie en échange d’une récompense pécuniaire. Dans le cas le plus simple, le service rendu consiste à vérifier la validité d’un ensemble de transactions. Chaque fois qu’un ensemble de transactions est validé, il constitue un bloc. Si ce bloc remplit certains critères spécifiques à la chaîne de blocs de la cryptomonnaie, il est alors ajouté au sommet de la chaîne et le « mineur » qui a constitué ce bloc est récompensé pour son travail.

Un mineur est un acteur d’une cryptomonnaie qui opère un ou plusieurs nœuds dans le but de recevoir une compensation financière. Les mineurs concentrent leurs serveurs sur la création de nouveaux blocs.

La Chine abrite depuis longtemps plus de la moitié des mineurs de bitcoin du monde, mais maintenant, Pékin veut qu’ils soient éliminés dès que possible.

En mai, le gouvernement a appelé à une répression sévère de l’extraction et du commerce de bitcoins, déclenchant ce qui est surnommé dans les cercles cryptographiques « la grande migration minière ». Cet exode est en cours maintenant, et cela pourrait changer la donne pour le Texas.

L’Etat du Texas est une destination idéale pour les mineurs, grâce à son abondance d’énergie solaire et éolienne, son marché non réglementé et sa position politique favorable à la cryptographie.

L’exploitation minière est le processus énergivore qui crée à la fois de nouvelles pièces et maintient un journal de toutes les transactions de jetons numériques existants.

Malgré un manque de réserves qui a causé des pannes d’électricité de plusieurs jours l’hiver dernier, le Texas a souvent les prix de l’énergie les plus bas au monde, et sa part d’énergies renouvelables augmente au fil du temps, avec 20 % de son électricité provenant de l’éolien en 2019. réseau électrique qui permet aux clients de choisir entre les fournisseurs d’électricité, et surtout, ses dirigeants politiques sont très pro-crypto – des conditions de rêve pour un mineur à la recherche d’un accueil bienveillant et de sources d’énergie bon marché.

« Vous allez assister à un changement radical au cours des prochains mois », a déclaré Brandon Arvanaghi, auparavant ingénieur en sécurité à l’échange crypto Gemini. « Nous avons des gouverneurs comme Greg Abbott au Texas qui font la promotion de l’exploitation minière. Cela va devenir une véritable industrie aux États-Unis, ce qui va être incroyable. »

La domination minière de la Chine
Les données de 2021 pour la répartition mondiale de la puissance minière ne sont pas encore disponibles, mais des estimations antérieures ont montré que 65 à 75 % de l’extraction de bitcoins dans le monde s’est produite en Chine, principalement dans quatre provinces chinoises : le Xinjiang, la Mongolie intérieure, le Sichuan et le Yunnan.

L’hydroélectricité du Sichuan et du Yunnan en fait des hauts lieux de l’énergie renouvelable, tandis que le Xinjiang et la Mongolie intérieure abritent de nombreuses centrales au charbon chinoises.

Le retrait des mineurs a déjà commencé en Mongolie intérieure. Après avoir échoué à atteindre les objectifs climatiques de Pékin, les dirigeants de la province ont décidé de donner aux mineurs de bitcoin deux mois pour débarrasser le plancher, attribuant explicitement ses manques d’énergie aux mines de crypto.

Le partenaire fondateur de Castle Island Ventures, Nic Carter, a déclaré que bien qu’il ne soit pas tout à fait clair comment la Chine gérera les prochaines étapes, un déploiement progressif est probable. « Il semble que nous passons de la déclaration de politique à la mise en œuvre réelle dans un délai relativement court », a-t-il déclaré.

Un analyste de JPMorgan dit que c’est à ce moment-là que vous saurez que le marché baissier du bitcoin est peut-être terminéé

La façon dont cet exode est mesuré est en examinant le hashrate, un terme industriel utilisé pour décrire la puissance de calcul de tous les mineurs du réseau bitcoin.

« Compte tenu de la baisse du « hashrate « , il semble probable que les installations soient désactivées dans tout le pays », a poursuivi Carter, qui pense également que probablement 50% à 60% du « hashrate » total de Bitcoin quittera finalement la Chine.

Bien que l’annonce de la Chine n’ait pas été ancrée dans la politique, cela n’empêche pas des mineurs comme Alejandro De La Torre de tenter de réduire leurs pertes et de faire une sortie.

« Nous ne voulons pas faire face chaque année à une sorte de nouvelle interdiction à venir en Chine », a déclaré De La Torre, vice-président du pool minier Poolin, dont le siège est à Hong Kong. « Nous essayons donc de diversifier notre hashrate minier mondial, et c’est pourquoi nous nous déplaçons vers les États-Unis et le Canada. »

L’une des plus grandes caractéristiques de Bitcoin est qu’il est totalement indépendant de l’emplacement. Les mineurs n’ont besoin que d’une connexion Internet, contrairement à d’autres industries qui doivent être relativement proches de leurs utilisateurs finaux.

« Ce qui est bien avec le bitcoin qui est sous-estimé par de nombreux opposants, c’est qu’il s’agit d’un marché portable ; vous pouvez l’amener directement à la source d’énergie », a déclaré Steve Barbour, fondateur d’Upstream Data, une entreprise qui fabrique et fournit des appareils portables et solutions minières pour les installations pétrolières et gazières.

Cela dit, l’exode ne sera pas instantané, en partie parce qu’il faudra un certain temps aux mineurs pour déplacer leurs machines hors de Chine ou pour liquider leurs actifs et s’installer ailleurs.

Où ils vont
Parce que les mineurs à grande échelle sont en concurrence dans une industrie à faible marge, où leur seul coût variable est généralement l’énergie, ils sont incités à migrer vers les sources d’énergie les moins chères du monde.

Pays qui minent le plus de Bitcoin (BTC) en 2020

La majorité du minage de Bitcoin a eu lieu en Chine, selon les adresses IP de soi-disant hashers qui ont utilisé certains pools de minage de Bitcoin en 2020. Cela est probablement lié aux prix de l’énergie dans le monde : les coûts d’électricité en Allemagne étaient plus de 10 fois plus chers qu’en Chine.

Bitcoin nécessite de l’énergie pour le hachage, ou la puissance de traitement du PC nécessaire pour construire la blockchain. En termes simples, plus le hachage se produit, plus le Bitcoin est extrait. Ces chiffres tentent de montrer où la plupart de ce hachage – et, par conséquent, l’extraction de Bitcoin – se produit.

Notez que les chiffres miniers sont différents des chiffres sur le commerce de Bitcoin : l’Afrique et l’Amérique latine étaient plus intéressées par l’achat et la vente de BTC que certaines des économies développées du monde.

Quelle quantité de Bitcoin est extraite dans chaque pays par jour ?

En raison de l’accent mis par la conception de la crypto-monnaie sur la confidentialité, il n’y a aucun indicateur du nombre de nouvelles pièces créées à partir de quel emplacement – d’où la raison pour laquelle les chiffres fournis ici portent sur la puissance de traitement du PC, et non sur Bitcoin eux-mêmes. Il existe des chiffres pour l’offre actuelle et maximale de Bitcoin, mais ceux-ci n’incluent pas l’emplacement où la devise a été extraite. Le chiffre le plus proche serait de regarder le hashrate des soi-disant pools miniers – des endroits où les mineurs peuvent creuser pour Bitcoin – et combien ils ont haché au cours des dernières 24 heures. En 2021, les principaux pools miniers Bitcoin au monde venaient tous de Chine, cinq pools étant responsables de plus de la moitié du hachage total de la crypto-monnaie.

Le minage de Bitcoin peut-il être rentable ?
Le minage de Bitcoin pourrait générer des profits pour certains, mais il y a plusieurs choses à considérer. Principalement, l’offre maximale de Bitcoin se rapproche, l’algorithme nécessite donc de plus en plus de puissance de traitement. Cela se reflète dans la croissance constante de la difficulté de minage BTC – une métrique qui examine l’effort que les mineurs mettent pour obtenir un Bitcoin. En effet, les sociétés minières ont acheté tellement de matériel capable d’exploiter que les prix de ces plates-formes minières ont augmenté d’environ 10 % chaque semaine en 2021, car les stocks mondiaux s’étaient épuisés.

Répartition du hashrate de minage de Bitcoin en avril 2020, par pays

Chine 65,08 %
États-Unis 7,24 %
Russie 6,9%
Kazakhstan 6,17%
Malaisie 4.33%
Iran 3,82%
Canada 0,82 %
Allemagne 0,56 %
Norvège 0,48%
Vénézuela 0,42%

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.