Sit-in contre l’ordonnance du juge Accimé, au moins deux véhicules incendiés

0
1361

Devant les locaux du ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP), des militants politiques regroupés au sein de la structure de petro challenger « Nou konsyan » entendaient exprimer leur désaccord contre l’ordonnance du juge instructeur Ramoncite Accimé renvoyant à la case départ l’enquête sur la dilapidation des Fonds PetroCaribe.

Des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) instruits pour sécuriser l’environnement du bâtiment logeant le MJSP ont dû affronter l’acharnement d’une dizaine de militants de « Nou konsyan » chauffés à blanc pour protester contre l’ordonnance du juge instructeur Ramoncite Accimé. Des jets de pierres et des pneus enflammés dressés sur la chaussée ont caractérisé l’entame de la mobilisation.

À l’avenue Charles Sumner, l’accès au bureau du ministre de facto de la justice, Rockefeller Vincent, a été totalement barricadé, par les policiers. Les manifestants ont été autorisés à se mobiliser dans les limites fixées par les agents de l’ordre, pouvait-on constater.

En milieu journée, du mardi, au cours du sit-in,  une situation de tension consécutive à la décision des policiers de disperser la foule des militants a prévalu. Des échauffourées entre militants et policiers ont eu lieu, des passants ont du se mettre à l’abri des tirs. En réaction, des manifestants ont incendié deux véhicules, dont l’un immatriculé « service de l’État ».

Le porte-parole du Secteur démocratique, André Michel, dans son intervention qualifie de nulle et non-avenue, l’ordonnance du juge Ramoncite Accimé de dégeler les comptes des complices de dilapidation des fonds vénézuéliens. Il assimile cette décision à une prime à la corruption et à l’impunité.

De son coté, André Raphael, porte-parole du MOPOD, dénonce le rapport de l’Organisation des États américains (OEA), qui constitue une tentative rétrograde et anti-démocratique. Il renouvelle les revendications de l’opposition de promouvoir une transition démocratique susceptible de rompre avec les pratiques politiques obscurantistes.

D’autres interventions dont celle du professeur Ébens Cadet, de Guvens Cadett se convergent vers une mobilisation populaire visant à faire échec au plan macabre du pouvoir de facto visant à imposer une dictature.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.