France24-OEA. La gestion de l’OEA par Luis Almagro est « l’une des pires de l’histoire », dénonce le ministre mexicain des Affaires Etrangères

0
2293

Marcelo Ebrard : M. Almagro « a agi à plusieurs reprises sans consulter les États membres, il agit comme s’il était autonome, indépendant… »

Vendredi 4 juin 2021 ((rezonodwes.com))–La gestion de l’Uruguayen Luis Almagro comme Secrétaire général de l’OEA a été « des plus mauvaises« , a déclaré vendredi le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, à propos de l’organisme qui participera en tant qu’observateur aux élections de dimanche prochain au Mexique.

M. Ebrard a déclaré que s’ils respectent la législation, les observateurs de l’Organisation des États américains (OEA) pourront être présents au Mexique, mais il a remis en question le travail de M. Almagro.

« La performance du secrétaire général de l’OEA, M. Almagro, a été l’une des pires de l’histoire et nous le lui avons dit lors des sessions« , a déclaré M. Ebrard lors de la conférence matinale du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

M. Almagro « a agi à plusieurs reprises sans consulter les États membres, il agit comme s’il était autonome, indépendant« , a-t-il ajouté.

Les observateurs de l’OEA seront présents dans le cadre des élections de dimanche prochain au Mexique, au cours desquelles les 500 sièges de la Chambre des députés sont renouvelés, 15 gouverneurs et plus de 21 000 postes locaux sont élus.

Ebrard a mentionné les actions de l’OEA dans le processus électoral en Bolivie en 2019, qu’il a qualifiées d' »opprobres » car, selon lui, elles ont facilité « pratiquement un coup d’État dans un pays à la vie démocratique ininterrompue ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.