Unicef cherche 48 millions de dollars pour nourrir des Haïtiens affamés. Jovenel Moïse gaspille 40 millions $ dans un référendum illégal et mort-né

0
3361

Lundi 31 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Pour 2021, UNICEF a besoin de 48,9 millions de dollars américains pour répondre aux besoins humanitaires de 1,5 million de personnes en Haïti, dont plus de 700 000 enfants, qui ont été considérablement exacerbés par la pandémie du COVID-19.

Jusqu’à présent, cet appel humanitaire est resté presque complètement sous-financé.

De son coté, le régime de facto Jovenel Moïse, méprisant les besoins en santé, éducation et alimentation de sa population, engage des dépenses farfelues, dans le seul souci de pérenniser le pouvoir de son clan. Le régime en plein cœur de la pandémie était même arrivé à l’organisation de deux grandes festivités carnavalesques dont aucun rapport de dépenses n’est jusqu’à présent déposé à la Cour des Comptes

Plus de 40 millions de dollars ont été décaissés pour la réalisation d’un referendum bidon sur la Constitution, une entreprise non consensuelle et non transparente, interdite par la loi-mère en vigueur et dénoncée par la majorité des organisations de la société civile et des leaders politiques. La Constitution haïtienne, dans sa version créole ratifiée, mentionne clairement que « referandòm pa dwe janm òganize pou chanje Konstitisyon-an ».

En 2020, UNICEF, en collaboration avec ses partenaires et les responsables locaux, a traité 33 372 enfants souffrant de malnutrition aiguë en Haïti, en fournissant des intrants nutritionnels et des médicaments.

En juin 2021, UNICEF sera à court d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) pour le traitement de la malnutrition aiguë, en raison d’un financement insuffisant.

UNICEF a un besoin urgent de 3 millions de dollars pour acheter des intrants et des médicaments essentiels et mener des activités de prévention et de traitement. Sans ces fonds, des milliers d’enfants haïtiens ne recevront plus cette assistance vitale.

« Dans un environnement aussi précaire qu’Haïti, la vie de chaque enfant que nous sauvons aujourd’hui, peut être à nouveau en danger demain. À moins que nous n’allions au-delà du simple traitement de la malnutrition – et la prévenir avant qu’elle ne frappe », a déclaré Jean Gough.

« Un soutien accru des soins de santé familiaux au niveau communautaire chaque foyer d’accéder aux services de nutrition chaque jour. J’ai été encouragée de voir des parents vacciner leurs enfants dans les centres de santé. Des enfants bien nourris, en bonne santé et vaccinés obtiendront de meilleures notes à l’école et deviendront des adultes plus productifs. Construire l’avenir d’Haïti à long terme, commence par la lutte contre la malnutrition chronique dès maintenant. »


Vu sur: https://www.unicef.fr/article/haiti-le-deficit-de-financement-menace-la-vie-de-pres-de-86-000-enfants

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.