Cuba pourrait être le premier pays à vacciner toute sa population avec ses propres vaccins

0
2468

Les vaccins Soberana 02 et Abdala, seuls candidats de phase 3 développés en Amérique latine, ont déjà été administrés à plus d’un million de personnes. La Soberana est développé par l’Institut Finlay, responsable du premier vaccin contre le méningocoque B en 1989.

Lundi 31 mai 2021 ((rezonodwes.com))–

Cuba progresse régulièrement pour devenir le premier pays au monde à immuniser toute sa population contre le coronavirus avec ses propres vaccins, après avoir administré Soberana 02 ou Abdala à plus d’un million de personnes, les seuls candidats en phase 3 développés en Amérique latine et qui ont déjà suscité l’intérêt de plusieurs pays de la région, dont l’Argentine.

Ces deux médicaments sont les plus avancés parmi les cinq sous enquête sur l’île (les autres sont Soberana 01, Soberana Plus et Mambisa), plus un sixième à l’étude avec des scientifiques chinois, appelé Pan-Corona, et qui vise à être un immunisant pour nouvelle génération qui est plus efficace contre les différentes connaissances sur le SRAS-CoV-2.

Quelque 1115335 personnes ont déjà commencé à se faire vacciner avec Abdala, en dernière phase d’essais cliniques et en phase d’analyse et d’évaluation de ces résultats, ou Sovereign 02, qui a conclu cette semaine sa troisième phase d’essais, selon le dernier bilan rapporté par le journal officiel Granma.

« Se faire vacciner est une célébration de la souveraineté. Dans les postes médicaux, des moments mémorables sont vécus », a tweeté le président Miguel Díaz-Canel lors de la célébration de l’avancement des essais.

Abdala et Soberana 02 nécessitent tous deux trois doses pour obtenir une immunisation complète, bien que dans le cas de ce dernier, il a été étudié, avec de bons résultats selon les autorités sanitaires, qu’il y a deux injections et que la troisième est Soberana Plus, tous deux développés par le Finlay Institute, également responsable du premier vaccin au monde contre le méningocoque B en 1989.

« Nous pensons qu’en juin nous aurons 22,6% de la population vaccinée, en juillet 33,5% et en août 70% », a prédit le ministre de la Santé, José Ángel Portal, lors d’une participation au programme de débat Table ronde »

Les autorités estiment également que le mois prochain, l’entité de réglementation cubaine accordera son approbation pour une utilisation d’urgence, au moins pour Sovereign 02, et que la vaccination de masse commencera à un moment où le pays d’un peu plus de 11 millions d’habitants enregistrera un rebond des cas de Covid-19 avec un peu plus d’un millier d’infections quotidiennes au cours des 10 derniers jours.

Pendant ce temps, l’opération est menée selon un modèle appelé intervention sanitaire, avec des volontaires issus de groupes à risque, tels que le personnel de santé, et dans les territoires où la transmission du virus est la plus élevée dans des provinces telles que La Havane, Santiago de Cuba ou Matanzas.

« Se faire vacciner est une célébration de la souveraineté. Dans les postes médicaux, des moments mémorables sont vécus »

Eduardo Martínez Díaz, président de BioCubaFarma, l’entité qui développe Abdala, a estimé cette semaine qu’en 2021, il sera possible de vacciner l’ensemble de la population adulte de l’île, alors qu’il n’y a toujours pas d’essais cliniques en cours pour tester des vaccins chez les mineurs.

Bien qu’il n’y ait aucune information officielle sur une future exportation de drogue, dans un contexte mondial de rareté, plusieurs pays ont déjà manifesté leur intérêt, comme le Mexique, la Jamaïque et l’Argentine.

Selon l’OMS, Cuba a atteint un total de 130 000 infections et 850 décès depuis le début de la pandémie.

«Les vaccins fonctionnent et il n’y a pas eu d’inconvénients ni d’effets indésirables», a expliqué l’ambassadeur d’Argentine à Cuba, Luis Ilarregui, à Télam, qui a précisé que l’Administration nationale des médicaments, de l’alimentation et de la technologie médicale (Anmat) commencera son évaluation pour son utilisation dans le pays une fois la phase 3 du développement terminée.

Le diplomate a souligné qu’une île aussi petite à l’échelle mondiale peut, malgré le blocus imposé par les États-Unis, avoir deux candidats dans la dernière étape des essais cliniques.

« Il parle de planification étatique et d’une éducation scientifique de premier ordre qui lui permet d’être dans le groupe des grands pays qui peuvent produire leur propre vaccin », a-t-il déclaré.

« Ici circule un titre très frappant, qui est exprimé en termes potentiels, que Cuba pourrait être le premier pays à vacciner toute sa population avec son propre vaccin », a-t-il ajouté.

Face au blocus de Washington, Cuba doit s’approvisionner pour achever la vaccination sur son territoire.

Au-delà des problèmes de santé, avec quelque 130000 infections et 850 décès au total selon l’OMS, la pandémie a également eu un plein impact sur l’économie cubaine avec une baisse comprise entre 8,5% et 11% du PIB en 2020, d’après différentes statistiques du Ministère de l’économie et CEPALC.

« Le tourisme est très important pour le pays et aujourd’hui il n’existe quasiment plus, sauf pour une petite bulle touristique à Varadero et dans certaines clés », a déclaré l’ambassadeur argentin.

Cuba, qui à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) fait partie des membres qui, depuis le début du débat, soutient l’exemption temporaire de brevets pour les vaccins contre les coronavirus, a le défi de se procurer des fournitures pour achever la vaccination sur son territoire.

Dans ce cadre et face au blocus de Washington qui inclut également les matières premières, les groupes qui soutiennent l’île dans différents pays ont lancé une campagne le 25 avril pour collecter des seringues pouvant être utilisées pour l’inoculation contre Covid-19.

L’Argentine parle avec Cuba de ses vaccins
L’Argentine a avancé les négociations aux niveaux présidentiel et ministériel pour acquérir les vaccins cubains les plus développés contre le coronavirus, Soberana 02 et Abdala, bien qu’il soit encore nécessaire d’attendre que l’île termine la phase 3 des essais cliniques dans lesquels les deux se retrouvent. développements.

« La phase 3 n’étant pas encore achevée, elle n’a pas encore été envoyée à l’Administration nationale des médicaments, de l’alimentation et de la technologie médicale (Anmat) » pour évaluation, approbation éventuelle et embauche, a déclaré à Télam l’ambassadeur d’Argentine à Cuba, Luis Ilarregui. .

« Les vaccins, comme tous ceux administrés en Argentine, respecteront toutes les étapes, y compris l’approbation de l’Anmat, et pour cela les contrôles doivent être effectués à Cuba et l’achèvement de la phase 3 », a-t-il déclaré.

À la fin du mois de mars, la ministre de la Santé, Carla Vizzotti, a reçu le représentant diplomatique de La Havane à Buenos Aires, Pedro Pablo Prada Quintero, dans lequel s’est reflété l’engagement de revoir les deux vaccins.

Le ministre des Affaires étrangères Felipe Solá a également rencontré l’ambassadeur cubain pour analyser le développement des candidats et les présidents des deux pays, Alberto Fernández et Miguel Díaz-Canel, ont eu une conversation au cours de laquelle cette question a été abordée.

Fernández et Solá ont tous deux souligné la qualité technique de ces médicaments et mentionné la possibilité pour l’Argentine de participer au financement pour accélérer leur production.

Soberana 02 et Abdala sont les vaccins les plus avancés parmi les cinq sous enquête sur l’île (les autres sont Soberana 01, Soberana Plus et Mambisa), plus un sixième à l’étude avec des scientifiques chinois, appelé Pan-Corona, et qui devrait être un prochain -un immuniseur de génération plus efficace contre les différentes souches de SRAS-CoV-2.

Les deux nécessitent trois doses pour obtenir une immunisation complète, bien que dans le cas de la dernière, elle ait été étudiée, avec de bons résultats selon les autorités sanitaires, qu’il y ait deux injections et que la troisième soit Soberana Plus, toutes deux développées par l’Institut Finlay. , également responsable du premier vaccin au monde contre le méningocoque B en 1989.

Les autorités de l’île prévoient que le mois prochain, le régulateur local autorisera son utilisation et lancera la campagne massive qui atteindra 70% de la population adulte en août.

Source : https://www.telam.com.ar/notas/202105/555133-cuba-vacunas-propias-contra-coronavirus.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.