Haïti : la vie de 86 000 enfants de mois de 5 ans menacée

0
1519

Le nombre d’enfants poussés dans la malnutrition aiguë sévère pourrait augmenter de plus du double cette année en Haïti, alerte l’UNICEF

Panama City, lundi 31 mai 2021 ((rezonodwes.com))-– Le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti pourrait augmenter de plus du double cette année, a averti la directrice régionale d’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Jean Gough, qui vient de conclure une visite de sept jours sur l’île.

Selon les projections, plus de 86 000 enfants haïtiens de moins de cinq ans souffriront cette année de malnutrition aiguë sévère, contre 41 000 l’année dernière, et pourraient mourir s’ils n’obtenaient pas une assistance d’urgence. UNICEF s’alarme de l’augmentation de la malnutrition par rapport à l’année écoulée, et est préoccupée par la pénurie d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi dans les semaines à venir.

« En seulement un an, plus du double du nombre d’enfants pourraient souffrir de malnutrition aiguë sévère en Haïti », a déclaré Jean Gough. « Dans les hôpitaux, j’ai été attristée de voir autant d’enfants souffrant de malnutrition. Certains ne s’en remettront que s’ils reçoivent un traitement à temps. »

217 000 enfants haïtiens pourraient souffrir de malnutrition
La vie des enfants en Haïti est de plus en plus menacée par l’effet combiné de la pandémie, la montée de la violence, le manque d’accès aux services de nutrition préventifs et à l’eau potable, l’environnement insalubre, ainsi que les conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le changement climatique telles que les ouragans.

En période de COVID-19, la perturbation des services de santé et la peur des parents ont conduit à une forte baisse des taux de vaccination des enfants l’année dernière, allant de 28 % pour certains antigènes vaccinaux à 44 % pour d’autres. Selon UNICEF, 9,7 % des enfants d’Haïti n’ont reçu aucune vaccination et 58 % ne sont pas complètement vaccinés. Parmi ceux qui ne sont pas complètement vaccinés, 42 % vivent principalement dans des zones métropolitaines pauvres, où l’accès aux services essentiels pour les enfants est insuffisant, et qui sont les plus touchées par la violence.

Cette baisse de la vaccination des enfants a entraîné une augmentation du nombre de cas de diphtérie et un risque plus élevé d’épidémie de rougeole cette année. Les enfants non vaccinés sont également plus vulnérables à souffrir et à mourir de malnutrition.

La malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans a augmenté de 61 % au cours de la dernière année en Haïti. En 2021, environ 217 000 enfants haïtiens pourraient souffrir de malnutrition aiguë contre 134 000 enfants au cours de la même période l’année dernière, selon les estimations de l’aperçu des besoins humanitaires (HNO).

Au cours des trois premiers mois de l’année seulement, le nombre d’admissions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les établissements de santé en Haïti, a considérablement augmenté de 26 % par rapport à l’année dernière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.