Entretien avec Steeven Benoît|Diplomatie : Bocchit Edmond, Wedlyne François Pierre ou autres activistes Tèt Kale peuvent-ils se targuer d’être des Ambassadeurs d’Haïti en poste aux USA, au Chili ?

0
3313

Tous les ambassadeurs d’Haïti prêtent serment d’allégeance au chanteur-misogyne Michel Martelly. De Jovenel Moise à Claude Joseph en passant par Léon Charles et tous les chefs de mission indistinctement, tous travaillent pour le retour au pouvoir du plus grand misogyne haitien interdit de séjour au Canada. Le nœud gordien : le referendum bidon illégal mort-né, quoiqu’on fasse et dise.

Sénateur Benoît : « Il n’y aura ni referendum, ni élection en Haïti avec Jovenel Moise ».

Samedi 29 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Le mot a été « torpillé« , a répondu d’entrée de jeu M. Steeven Benoît, ex-Sénateur de l’Ouest et ancien membre de la commission sénatoriale des Affaires Etrangères ayant pris part entre 2011 et 2013 à au moins quatre auditions de candidats « désignés » par l’Exécutif et « ratifiés » par le Sénat, ensuite « nommés » aux fins de partir remplir « constitutionnellement » le rôle d’Ambassadeurs d’Haïti aux Etats-Unis, au Canada, à l’ONU et à l’OMC.

Haïti qui s’enfonce dans l’arbitraire, l’inconstitutionnalité, l’impunité, la corruption, le crime organisé,  » n’a depuis 2013 été légalement représenté à l’extérieur, cet exercice de ratification a cessé« , a affirmé le Sénateur Benoît précisant que ni Bocchit Edmond, Wedlyne François Pierre, ou encore tous ceux-ci qui se prévalent du titre d’Ambassadeur d’Haïti respectivement à Ottawa, à Paris, à Santo Domingo, à Brasilia, à Rome, à Quito, à la Havane… « aucun d’entre eux n’a reçu l’onction du Parlement Haïtien en vertu de l’article 141 de la Constitution« , a-t-il martelé.

En d’autres, termes, ils sont tous des activistes en mission pour Tèt Kale en plus d’être doublés d’usurpation de titre à l’instar de Jovenel Moise qui s’est fait passer pour un Ingénieur afin de pouvoir mieux dilapider les fonds de Petro Caribe, un point sur lequel Dr. Claude Joseph et l’Ingénieur Mathias Pierre ont opiné dans le passé.

« Si le numéro 1 d’une mission diplomatique est rappelé à Port-au-Prince, c’est le ministre conseiller qui devient le Chargé d’Affaires, en attendant la désignation, la ratification et la nomination d’un nouvel Ambassadeur pour le poste à pourvoir« , ainsi s’est constituée, selon M. Benoît, étape par étape la procédure qui autorise quelqu’un à se prévaloir du droit d’utiliser le titre d »Ambassadeur plénipotentiaire d’Haïti soit à l’OEA, Caricom, Rome, Buenos Aires, Caracas. Le processus de ratification est également valable pour la désignation d’un Consul.

M. Edmond Bocchit, diplomate de carrière depuis environ trois décennies, devrait bien savoir autant que tout le monde qu’il n’est pas un Ambassadeur plénipotentiaire d’Haïti à Washington, a soutenu le Sénateur Benoît révélant que celui-ci n’a jamais présenté ses lettres de créance au président des Etats-Unis, contrairement aux deux derniers activistes Tèt Kale nommés en 2015 et 2021 à Taiwan, un pays à la recherche d’ « amis diplomatiques« .

Pour finir, Steven Benoît commentant une information d’actualité sur l’appropriation des frais de passeport par l’ex-consule Wedlyne François Pierre, ti zanmi Claude Joseph, pour mener sa vie de pacha à Paris, a trouvé « inopportune l’intervention de l’Ambassade à Paris, car seule la Cour des Comptes, à travers un audit, peut confirmer ou infirmer les révélations« . L’ambassadeur – Babekyou – à Paris « passe à côté en prenant la défense de Mme Pierre » qui, d’ailleurs, « ne devrait être mutée au Chili tant qu’un audit de sa gestion n’a pas été passé au peigne fin par la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.